* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Lutins Urbains de Renaud Marhic (tome 5)

 

 

 

 

 

 

Les Lutins Urbains débarquent en Bretagne !

 

 

 

 

 

Tome 5

A partir de 7 ans

250 pages

Parution : septembre 2018

Editions P'TIT LOUIS

Collection Romans Jeunesse

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Les Lutins Urbains débarquent en Bretagne ! Chassés de la Grosse Cité par la sinistre Brigade de Répression de l’Onirisme, nos amis viennent demander l’aide des Korrigans, leurs cousins bretons.

Grâce au Professeur Le Brac – lutinologue à Carnac – la bande à bonnet découvre bientôt l’existence d’un talisman capable de mettre en échec ses adversaires. Son nom : la “Grosse Galette”…

Pourchassés de toute part, lutins urbains et bretons se mettent en quête de l’objet magique. Au cœur de la Bretagne mystérieuse, leur route ne tarde pas à croiser celle d’un jeune policier en vacances : Gustave Flicman… qui n’est pas près d’oublier son séjour au pays des Korrigans !

 

 

 

 

L'avis de *Andy* 15 ans, rêveur et mangeur de papier

 

En congés maladie, notre cher Gustave est parti se reposer chez sa tante à Restick, en Bretagne.  Lui qui espérait profiter de vacances au calme, il est plus que surpris de voir débarquer les Lutins Urbains. Après une attaque intelligemment menée par la Brigade de Répression de l'Onirisme, l'Université d'Onirie a été contrainte de fermer ses portes dans l'urgence. Réfugiés chez leur cousins bretons, les Lutins Urbains ont besoin d'aide pour préparer la contre attaque...

 

Ce cinquième tome est un peu différent des tomes précédents puisque nous quittons la Grosse Cité et nous nous retrouvons quelques jours en Bretagne. On a droit à un changement de décor super agréable et on se laisse entraîner avec plaisir à travers la lande, sur les chemins côtiers.

 

On retrouve aussitôt les personnages et créatures des autres tomes, comme le Professeur B ou encore Loligoth mais nous faisons aussi des petites rencontres très particulières comme avec le mourioche, le crassou, les korrils dont on découvre au fil des pages la nature. On profite de la mystérieuse quête de nos héros pour découvrir quelques aspects des contes et légendes de la Bretagne. C'est aussi fascinant que rigolo et la lecture se fait avec le sourire, comme d'habitude !

 

J'ai aimé me plonger dans cette cinquième aventure bien mouvementée pour nos héros et aussi en découvrir un peu plus sur le folklore breton. On y fait des rencontres fantastiques, toujours un peu courtes tant on s'amuse. Renaud Marhic est un super guide dont j'apprécie toujours autant les petites interventions rigolotes. On sent qu'il prend beaucoup de plaisir à nous conter les aventures des Lutins Urbains et on se laisse convaincre bien volontiers par tout ce petit monde. A suivre !

 

 

 

 

 

 

 https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez les << premières pages >>

 

 

 

 

 

 

 

"... - Direction La Crêpe qui Pète ! commanda le barbu.

- La quoi?! faillit s'étouffer Gustave.

- Vous avez bien entendu ! Il s'agit d'une crêperie tenue par une amie. Elle pourra nous aider dans notre quête... Pour parler de ce qui vous étonne, sachez que l'établissement a comme spécialité la crêpe aux algues. Or, les algues sont pleines de ces bulles remplies d'air qui leur permettent de flotter. Pas la peine de vous dire ce qui se passe quand vous les piquez avec votre fourchette... Et voilà pourquoi la crêpe pète ! ..."



22/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 134 autres membres