* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les messagères de Christophe Lambert

 

 

 

 

Fiction historique

336 pages

Parution : le 7 octobre 2021

Editions SLALOM

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

1936. Sur les pentes raides des montagnes du Kentucky, chevauche une cavalière en habit d'homme, avec, dans les sacoches que porte sa jument, les livres destinés aux communautés reculées de mineurs et orpailleurs. La mission des bibliothécaires itinérantes est noble mais périlleuse. Plus encore pour une jeune femme noire et fugitive qu'un dangereux passé suit à la trace...

 

 

 

L'ais de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Nettie est une jeune femme noire en fuite. Quand elle débarque à Wooton, on lui offre l'occasion de repartir de zéro, après quatre années d'errance sur les routes. L'emploi qu'on lui propose alors est celui de bibliothécaire itinérante. Nettie est chargée de faire des tournées avec sa jument et des sacoches pleines de livres. Mais son aventure est loin d'être sans danger...

 

L'auteur nous plonge dans les années 30 et nous offre pour décor les montagnes du Kentucky. C'est plutôt dépaysant, avec un petit côté western qui a son charme. L'auteur met aussi en avant un pan de l'histoire américaine qui fait suite à la Grande Dépression et nous donne juste assez d'éléments pour nous ancrer dans ce contexte. Ce qui nous intéresse surtout ici, ce sont ces courageuses cavalières qui parcourent les montagnes au nom de la culture et de la lutte contre l'illettrisme. Je découvrais pour la première fois les bibliothécaires à cheval et elles m'ont fait grande impression.

 

Si le récit est assez doux en début de lecture, on sent peu à peu une menace peser sur notre héroïne. Bientôt, on nous dévoile le passé de cette jeune femme noire qui a échappé à une vie de domestique, mais pas que. Ce passé remonte à la surface, prêt à la tourmenter. Et le personnage qui l'incarne, guidé par la haine, est tout à fait flippant. Sa traque donne en fait un petit fouet à l'intrigue car l'aventure est finalement très calme. Le récit a donc tout d'une agréable balade, mais se révèle aussi plus sombre, plus violent lors de certains passages. 

 

J'ai passé un bon moment avec cette lecture dont le sujet m'a bien plu. Je retiens surtout les jolies rencontres faites en chemin. La plupart des personnages secondaires font preuve de générosité, de bienveillance, vont au delà des préjugés de l'époque et on sent que Nettie pourrait trouver sa place, et plus encore.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



11/10/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres