Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot
Rétrofuturisme
A partir de 13 ans
260 pages
Parution : le 8 avril 2016
Editions GALLIMARD JEUNESSE
Livre gagnant de la deuxième édition du Concours du Premier Roman Jeunesse
organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.
Synopsis :
Larispem, 1899.
Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution?
L'avis de *S*, 25 ans , rêveuse et mangeuse de papier
"... le sang jamais n'oublie... "
C'est en 1899, dans un décor parisien remarquablement transformé que l'auteure nous emmène. Paris se nomme alors Larispem, une cité-état indépendante et visionnaire. Lors de la Seconde Révolution, contre toute attente, c'est le peuple qui a remporté la bataille. Le nouveau gouvernement a ensuite banni les riches et les nobles. Il n'y a donc plus personne pour asservir les ouvriers et les plus pauvres. Sans les familles aristocratiques, les citoyens se sentent enfin libres et égaux.
Nous suivons trois jeunes personnages et différentes quêtes menées en parallèle. Liberté est une jeune provinciale qui est venu travailler dans la Cité-Etat en tant que mécanicienne, et voleuse à ses heures perdues. C'est le personnage que j'ai le plus apprécié, pour sa bienveillance, son grand coeur. Nous avons ensuite Carmine, son amie et apprentie Louchébem. Une jeune fille insouciante, au caractère bien trempé. Puis, il y a Nathanaël, un orphelin de quinze ans qui attend impatiemment la foire aux orphelins, avec l'espoir d'être embauché. Il cherche encore qui il est et ce qu'il va faire de sa vie. Mais il se pourrait bien que son destin soit déjà tout tracé.
L'intrigue est basée sur le retour des Frères de Sang, prêts à renverser le gouvernement en place. Leur confrérie semble s'organiser dans l'ombre pour réparer une injustice. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tout ce que cette confrérie représente. Qui sont-ils vraiment? De quoi sont-ils capables? Quand vont t-ils frapper? Je ne vous en dirais pas plus car il vaut mieux garder le mystère sur cette partie.
J'ai très vite été séduite par cet univers rétro-futuriste et c'était très intéressant de découvrir ce Paris réinventé. Un Paris où les Bouchers (Louchébems) sont la caste la plus respectée et où il n'est pas rare de les entendre parler en argot (qui existe bel et bien). Un Paris qui met en avant la science et la technologie, avec ses luxomatons, vapomobiles, petits théâtres mécaniques et autres automates en tous genres. Tout ça était très étonnant. Mais surtout, l'auteure joue avec l'Histoire, notre Histoire, en proposant une alternative à des évènements qui se sont réellement passés. En fait, j'ai trouvé tout cela très audacieux et je me suis régalée face à tant d'imagination. C'est un récit intelligent, dont les références et les explications qui en découlent m'ont beaucoup impressionnée.
Verdict : Une très belle découverte!
Un premier tome passionnant dans lequel on découvre un tout autre Paris.
Un roman qui s'est terminé bien trop vite, et dont je suis impatiente de connaître la suite.
Ma note : 18/20
Lire un << EXTRAIT >>
Pour acheter votre exemplaire (16€)
A découvrir aussi
- Tout ce que je désire de Anna Pavignano
- Illuminae de Amie Kaufman et Jay Kristoff
- Métamorphose, tome 2 de Ericka Duflo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres