* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les ombres du Dark Crystal de J.M Lee

 

 

 

 

 

A partir de  13 ans

Fantasy

290 pages

Parution : le 12 avril 2018

Editions SEUIL

 

 

 

 

 

 

LE PREMIER TOME DE LA PRÉQUELLE DU FILM CULTE

DARK CRYSTAL, DE JIM HENSON.

Bientôt en série de 10 épisodes sur NETFLIX...

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Depuis l’aube des temps, le Crystal insuffle la vie et l’harmonie au monde de Thra. Naia, une jeune Gelfling, n’a jamais quitté le village où vit paisiblement son peuple. Mais quand son frère jumeau, accusé de trahison par les seigneurs Skeksès, gardiens du Crystal, disparaît, elle part à sa recherche. Elle doit prouver son innocence !Ses découvertes, hélas ! surpasseront tout ce qu’elle avait imaginé. Un mal étrange ronge le cœur de Thra, répandant la violence et la désolation parmi ses habitants. L’origine de ce mal se trouverait-elle, justement, au château du Crystal, où vivent les inquiétants Skeksès ?

 

 

 

 

 

L'avis d'Alex, 19 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Une mystérieuse visiteuse du nom de Tarva vient annoncer une mauvaise nouvelle au village des Drenchen. Il y a deux trines, le fils de la matriarche a prêté serment et s'est mis au service du Château du Crystal. Mais les nouvelles ne sont  pas bonnes. Récemment accusé de trahison, le jeune garçon est en fuite. C'est donc un membre de sa famille qui doit se présenter et témoigner devant les Seigneurs Skeksès lors de son jugement ...

 

Au vu des évènements, c'est sa sœur jumelle qui est chargée de prendre sa défense. Naia est aussi excitée qu'inquiète face à l'aventure qui se profile. Elle s'apprête à quitter les marais de Sog, seule, pour la première fois. Elle qui devait se contenter de son apprentissage auprès de la Maudra et rester auprès de son clan, la voilà qui prend la route. On ne sait pas ce qui l'attend et on tourne les pages d'abord fascinés par les paysages qui l'entourent, par son voyage, puis par sa quête. Naia voulait simplement sauver son frère jumeau. Contre toute attente, elle se lance dans une quête inattendue et bien plus dangereuse. Le mal se répand peu à peu et le cœur de Thra est rongé par les ténèbres. Naia doit agir vite si elle veut découvrir la vérité et l'identité des véritables traitres. A ses côtés, une petite bête du nom de Neech et Kylan, qui a toutes les qualités d'un ami loyal, et qui a bien des choses à partager malgré son manque d'assurance.

 

On plonge dans un univers  de fantasy qui se dévoile de plus en plus sombre au fil des pages. Ambiance lugubre, lieux peu rassurants, créatures fantastiques... chaque chapitre apporte son lot de surprises pour le lecteur et pour Naia. Cet univers m'a semblé un peu complexe dans les premières pages puisque l'auteur a développé un vocabulaire qui lui est propre, surtout en ce qui concerne le nom des créatures ou les noms des différents clans. Des mots comme bolas, muski, vliyaya m'étaient d'abord un peu flous mais cela fait partie de la découverte. On a d'ailleurs un petit glossaire en fin de roman qui se révèle bien utile.

 

Le point fort du récit se trouve probablement dans les descriptions. Je me suis imprégné étonnamment vite des décors, de l'ambiance. Je me suis facilement représenté les créatures que nous rencontrons au fil de la lecture, mais aussi les différents peuples.  La lecture n'en était que plus agréable et prenante. J'étais dans un autre monde, pendant quelques heures. Moi qui ne connaissais absolument pas le film réalisé dans les années 80, je suis curieux. Mais j'ai surtout hâte de découvrir la suite de ses aventures, d'autant plus que nous terminons la lecture sur un évènement terrible pour notre jeune héroïne. Naia a du faire un sacrifice énorme, qui ne fait que confirmer notre intuition. Elle se montre particulièrement courageuse. La jeune Gelfling semble destinée à de grandes choses...

 

 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Des treillis de bois et des cordages de marche reliaient des bâtiments, taillés dans les coins et recoins des troncs immenses, à d'autres bâtisses arrimées à d'épais balanciers. Tout un monde suspendu au dessus du marais... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... A Sog, où que ses yeux se posent, il y avait toujours des choses à regarder. Y compris dans le ciel nocturne, avec ses miriades d'étoiles et les trois visages blancs et brillants des Lunes Sœurs... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... A chaque bruissement, son cœur bondissait dans sa poitrine et elle s'attendait à voir surgir un autre monstre rugissant... Mais rien de tel n'arriva. Hormis les volants, les grimpants, les rampants et les nageants habituels, Neech et elle étaient seuls... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.

 



28/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres