* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les petites merveilles de Lena Walker

 

 

 

Récit contemporain

286 pages

Parution : le 9 juillet 2020

Editions MICHEL LAFON

 

 

 

 


Synopsis :

 

Licenciée de son emploi de libraire qu'elle adorait, Eva se retrouve nounou pour les enfants d'une riche famille du très chic Ve arrondissement parisien.
Mais en acceptant ce travail, la jeune femme était loin d'imaginer que sous leurs airs d'enfants modèles Arthur, Rose et Louis lui donneraient tant de fil à retordre.
Aussi gaffeuse qu'attachante, Eva devra redoubler de patience et d'ingéniosité pour apprivoiser ces trois petits monstres et leur rendre le sourire.

 

 

 

 

L'avis des *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Eva travaille depuis six ans dans une ancienne librairie, qui a toujours été son petit refuge. Malheureusement, elle vient de perdre ce travail qu'elle aimait tant, ce travail qui lui a permis d'apaiser ses anxiétés et prendre un peu confiance en elle. C'est un sacré choc pour la jeune femme mais sa meilleure amie lui trouve rapidement l'opportunité de travailler dans une famille en tant que nounou de trois enfants. C'est une toute nouvelle expérience pour Eva, dont elle aura bien des leçons à tirer...

 

Eva n'a pas d'affinité particulière avec les enfants en général et son adaptation au sein de la famille Donadieu ne s'annonce pas franchement simple. D'autant plus qu'Eva met les pieds dans une famille imparfaite. Mais j'ai envie de dire : quelle famille l'est ? Les parents sont peu présents, les enfants semblent avoir quelques troubles du comportement. Pourtant, peu à peu, on s'attache à tout ce petit monde, et ce, malgré les difficultés que peut rencontrer notre héroïne.

 

Eva est cette jeune femme sensible, un peu perdue, qui ne s'est jamais réellement confrontée à la réalité de la vie. Je l'ai très vite trouvée touchante et j'en ai d'autant plus apprécié son évolution au fil de la lecture. L'auteure n'en fait pas quelqu'un d'autre. Eva est authentique du début à la fin, avec son anxiété et ses doutes. On a juste envie d'encourager cette belle héroïne à se fixer des objectifs personnels, à prendre des petits risques si il le faut, à sortir de sa coquille.

 

 

Si on suit principalement Eva dans ce roman, on part aussi à la rencontre d'Iris, Garance, Marcel, Corinne, Nathanaël, Rose, Arthur et Louis. J'ai été touchée par ces petits bouts d'histoires. A travers tous ces personnages, l'auteure fait passer de beaux messages. Elle partage l'amour des livres. Elle nous raconte les aventures d'une nounou qui en apprend un peu tous les jours. Elle rappelle qu'il n'y a pas de parents parfaits mais seulement des parents qui font de leur mieux au quotidien, en prenant les décisions qui leur semblent les plus adaptées. Mais elle nous parle surtout des petites merveilles de la vie. Ces petites choses, souvent toutes simples, qui nous rendent un peu plus heureux. Et j'ai passé un beau moment de lecture. Lena Walker nous livre un récit tout en simplicité, très doux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Elle vivait au jour le jour, dans l'insouciance, profitant de tous ces ouvrages à portée de sa main. Eva y avait fui le monde réel des contraintes, des déceptions et des responsabilités, pour se réfugier dans celui des livres, lieu par excellence de tous les possibles...

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Son plus gros complexe était de se sentir la fille la plus ordinaire perdue au milieu des gens qui lui semblaient extraordinaires...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Ce qui est merveilleux, tu vois, c'est que l'avenir est une page blanche sur laquelle tu es libre d'écrire ce que tu veux ! Toi qui adores lire, tu devrais savoir ça mieux que quiconque.

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Pour elle, la littérature était le berceau de l'éducation et de l'humanité. Il fallait que les gens s'évertuent à lire, à rêver, à s'entraider, à s'aimer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Ils étaient devenus ses petites merveilles, trois pépites d'or qui faisaient sa richesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Dans la vie, elle est persuadée qu'on a tous le choix., le choix entre se laisser vivre et vivre... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 



25/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres