Long Way Down de Jason Reynolds
A partir de 14 ans
Roman social - Huit clos - écrit en vers
Traduit par Insa Sané
320 pages
Parution : le 3 avril 2019
Editions MILAN
LE PHÉNOMÈNE LITTÉRAIRE AUX 28 PRIX ENFIN TRADUIT!
BEST-SELLER DU NEW YORK TIMES
Synopsis :
SOIXANTE SECONDES.
SEPT ÉTAGES.
TROIS LOIS.
Quand quelqu'un est tué dans le quartier de Will, il faut respecter les trois Lois :
1) Ne pas pleurer.
2) Ne pas balancer.
3) Se venger.
Et Shawn, le frère de Will, vient d'être assassiné.
L'avis de *S* 28 ans, rêveuse et mangeuse de papier
Shawn a été assassiné. Will, son frère de quinze ans, n'a pas le droit de pleurer. Il n'a plus qu'une idée en tête, celle de venger son frère, parce que c'est la seule option, parce que c'est la règle. Will est décidé, il va tuer à son tour. Mais lorsqu'il se retrouve dans l'ascenseur, l'adolescent fait une rencontre inattendue à chaque étage...
Largement récompensé par des prix littéraires, Long Way Down est un roman écrit en vers et c'est l'une des premières choses qui m'a interpellé. Cette lecture s'est révélée être aussi poétique que sombre. En quelques vers, l'auteur nous plonge dans la tête de Will, ce garçon perdu, en colère. On vit ce qu'il nous raconte. On s'approprie le moindre de ses sentiments et le temps s'est comme arrêté dans cet ascenseur. Chaque page nous offre un texte très court mais les émotions sont amplifiées. Je ne sais pas comment un récit peut être si déchirant, si poignant et beau à la fois.
L'environnement de Will est peu fréquentable et dans son quartier il a appris les Trois Lois qui le plongent dans un cercle vicieux. La violence entraîne la violence. Il connaît les histoires de gangs. Il connaît la haine. Il connaît la vengeance. Il semblerait qu'il n'ait pas le choix et c'est terrible. Maintenant qu'il a une arme dans la main, on ne peut que s'attendre au pire.
Je le disais plus haut, le temps s'est comme arrêté pendant cette lecture. On se retrouve dans la cabine de l'ascenseur, dans la fumée de cigarettes, aux cotés de Will, avec les autres. La descente ne dure en réalité qu'une minute, mais l'ascenseur s'arrête à chaque étage et nous faisons six rencontres dont je tairais les détails puisqu'elles m'ont agréablement surprise. Elles sont inattendues. Elles sont pleines de sens. Elles ont une histoire à raconter aussi. On en tire des leçons en espérant de tout cœur que le jeune Will fera de même...
Verdict : Long Way Down fait partie de ces lectures qui font mal au cœur. Tout simplement parce que les évènements qui nous sont racontés arrivent vraiment. Ce n'est malheureusement pas seulement de la fiction et c'est douloureux. Le récit de Will m'a donc bouleversé du début à la fin. Ses mots ont tellement de pouvoir. Ils raisonnent en nous et font passer un message très très fort. Je ne peux que vous conseiller ce roman unique.
"... LA HAINE
dans le quartier se transmet
comme un T-shirt de marque. Toujours trop grand.
Jamais repassé.
On en hérite comme un coffre rempli de l'or
des dupés
ou d'une carte au trésor menant
nulle part.
Elle est venue frapper contre la vie de mon frère,
a défoncé la porte, a tout dérobé
sauf sa chaîne en or... "
"... UN CALIN
peut-il
éplucher à rebours la croûte
du temps,
les lambeaux de peau
durcies mais à vif,
les pustules
irritées, irritantes,
le morceau de soi qui saigne? ... "
Disponible en librairie.
A découvrir aussi
- Anna de Niccolo Ammaniti
- Le monde secret de Sombreterre, tome 2 de Cassandra O'Donnell
- Phitanie de Tiphaine Croville
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 150 autres membres