* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Magic Charly de Audrey Alwett

 

 

 

 

A partir de 12 ans

Fantastique

416 pages

Parution : le 6 juin 2019

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l'existence des magiciers. C'est le cas de Charly Vernier, jusqu'à ce qu'il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S'il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n'a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.

 

 

 

 

L'avis de *S* 28 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Après une absence inexpliquée qui a duré cinq ans, la grand-mère  de Charly est de retour dans sa vie. Le garçon est très inquiet, tant la vieille dame est différente et affaiblie. Ses souvenirs et sa lucidité semblent l'avoir quittée. Cependant, sa grand-mère lui a laissé quelque chose. Un message dans un miroir. Un message complètement fou et décousu, dans lequel elle lui confie qu'il est un magicien, ou plutôt un Magicier...

 

J'ai entendu beaucoup de bien de ce premier tome et j'avais hâte de me faire mon propre avis. D'autant plus que c'est avec ce roman que j'ai découvert la plume et l'imagination de l'auteure Audrey Alwett. Quelques chapitres ont suffi à me convaincre et j'ai passé un moment magique. Ce livre m’a rappelé mes toutes premières lectures des Harry Potter mais aussi la saga plus fantaisiste de la Boutique Vif Argent de Pierdomenico Baccalario. Ce doux mélange ne pouvait que me plaire.

 

On découvre la magie de ce monde au même rythme que Charly, un adolescent qui ignore encore tout. Charly est ce garçon noir, d'une carure plutôt imposante, qui a appris à contrôler ses émotions ou plutôt à les étouffer. En partie à cause de l'image qu'il renvoie, de ce qu'il pourrait inspirer aux autres. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à ce garçon profondément gentil, qui n'a finalement qu'un souhait, celui de rendre la mémoire à sa grand-mère. La découverte de cet univers qui se révèle être amusant et étoffé, se fait aussi aux côtés d'autres personnages aux caractères plus marqués et qui sont tout aussi attachants. June, la grande bavarde...  Sapotille, la mystérieuse...

 

On met les pieds à L’école des Allumettes Hurluberlu, dans le salon de thé de maître Lin, dans une librairie toute particulière, mais également à Tadham. Et la magie est partout ! Tous ces lieux apportent beaucoup de charme à la lecture et dans un même temps, chacun d'entre eux est une étape. On s'enfonce toujours plus profondément dans ce monde magique. On découvre comment y fonctionne la magie, quelles y sont les règles, les différents grades des Magiciers aussi. On découvre un vocabulaire propre à l'univers, des objets ensorcelés qui nous font sourire, et on s'adapte au fil des pages. On se laisse ensuite entraîner et captiver par une aventure mouvementée, pleine de surprises. Comment ne pas vous recommander à mon tour cette lecture magique, qui nous dévoile peu à peu une bataille complexe? À suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 ✨Hello! Il y a quelques jours, je me suis plongée dans Magic Charly de Audrey Alwett dont j’ai entendu beaucoup de bien ✨C’est avec ce roman que j’ai découvert la plume de l’auteure et j’ai passé un super moment ! Ce roman m’a rappelé mes toutes premières lectures des Harry Potter mais aussi la saga plus fantaisiste de la Boutique Vif Argent de Pierdomenico Baccalario, que j’adore. Ce doux mélange m’a vite convaincue ✨Vous l’avez lu? Il vous tente? �

On découvre la magie de ce monde au même rythme que Charly, un garçon profondément gentil, qui ignore encore tout. La découverte de cet univers amusant et étoffé, se fait aussi aux côtés de personnages aux caractères plus marqués et qui sont tout aussi attachants. Je ne peux que vous recommander à mon tour cette lecture magique qui nous dévoile peu à peu une bataille complexe. À suivre... ✨

#pointlecture #magiccharly #audreyalwett #gallimardjeunesse #onlitplusfort #fantastique #romanjeunesse #bookstaleague

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez les << les premières pages >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Ma parole, tu es vraiment une bleusaille ! Les quiétons ne voient pas la magie. Ils peuvent en subir les effets, mais leur cerveau cherche une explication rationnelle et gomme tout ce qui leur paraît bizarre. »

 

 

 

 

 

 

 

 

« Ils s’installèrent près du feu, dans deux fauteuils confortables, quoique en partie couverts de lierre. Sur une petite table, une théière et deux tasses les attendaient.

– Elle va te servir toute seule, lui dit Maître Lin. C’est une théière perpétuelle. Elle produit un thé différent à chaque tasse, qu’elle sélectionne en fonction de ton humeur.

Charly n’était pas un buveur de thé, mais il fut fasciné de voir la théière s’avancer sur ses petits pieds de porcelaine et le servir délicatement... »

 

 

 

 

 

 

« Il lui semblait que de très vieux souvenirs chassés depuis longtemps revenaient frapper à la porte de sa mémoire. Ils étaient faibles et flous comme des fantômes, mais ils revenaient. Le grimoire caressa son visage en faisant défiler ses vieilles pages parcheminées. Et Charly en eut les larmes aux yeux »

 

 

 

 

 

 

« Les sorts de base ne sont pas très compliqués, mais plus tu progresses, plus cela exige du doigté. Et de l’élégance aussi. Un sort élégant est mieux réussi. La magie est une chose vivante qui réagit différemment en fonction de la personnalité de chacun. Nous ne faisons que l’interpréter… »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



05/07/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres