Mila Hunt de Eli Anderson
Science-fiction / Dystopie
624 pages
Parution : le 27 février 2019
Editions ALBIN MICHEL
Synopsis :
Mila, 17 ans, vit dans le confort du Centre, loin de la misère et des dangers de la Périphérie. Pourtant, elle porte un lourd secret : elle possède un pouvoir qui lui permet d'imposer sa volonté à ceux qui l'entourent. Ce terrible don lui vaut d'être enlevée par les services secrets du Centre qui veulent exploiter ses capacités hors du commun. Le prix qu'ils exigent en échange de sa libération est colossal : elle doit infiltrer la Périphérie et en éliminer les chefs. Mila, contrainte, accepte, mais rapidement les doutes l'assaillent. Loin du sinistre ghetto qu'on lui a décrit, la Périphérie dissimule un monde fantastique et surprenant, où les adolescents ont pris le pouvoir. Qui sont ces chefs qui font si peur au gouvernement du Centre ? Pourquoi lui a-t-on menti ? Mila se lance dans une quête éperdue où elle va découvrir que sa réalité en renferme bien d'autres...
L'avis de *Sandra* 26 ans, rêveuse et mangeuse de papier
Mila a grandi dans le Centre, la partie de la ville la plus sécuritaire et stable. Depuis toute petite, la jeune fille cache un secret. Elle possède le don de manipuler l’esprit mais elle s'est toujours jurée de ne jamais utiliser ce terrible pouvoir. Jusqu'au jour où elle est menacée par une organisation secrète qui l'oblige à agir dans leurs intérets. Mila est alors envoyée dans la Périphérie, cette zone à l'extérieur de la ville, dans laquelle vivent les Parias, où règne la pauvreté et la violence. Sa mission : identifier les chefs et les éliminer...
C'est un roman qui commence fort et dans lequel on est aussitôt plongé dans l'action. J'en ai tout de suite apprécié le rythme. On y découvre une héroïne au fort caractère, un poil rebelle, presque insolente et dont le pouvoir nous interpelle évidemment. Dans cette aventure, Mila n’est d’abord qu’une marionnette qui ne peut qu’obéir, mais elle ne se laisse pas démonter pour autant. Face à ce qu'on lui demande de faire sous la menace, Mila est en colère et tout aussi terrifiée. La jeune fille ne sait absolument pas ce qui l’attend de l'autre côté de la ville, mais elle reste forte. J'ai beaucoup aimé cette force de caractère, qui ne la quitte pas. Alors quand Mila est sur le point de découvrir une société bien différente de la sienne, on ne peut que l'accompagner.
Le début du roman est marqué par la rencontre de deux personnages assez énigmatiques, Lady A et S, qui ont immédiatement une emprise sur notre héroïne. Ils connaissent ses faiblesses et ils mènent clairement la danse. Mila est un pion et on se demande ce qu'ils attendent d'elle exactement. On se demande ce qui se prépare et on ne peut que se laisser surprendre par les évènements. Je ne vous en dirais pas plus au sujet de la Périphérie mais je peux au moins vous dire que j'ai apprécié ce que j'y ai trouvé. On prend plaisir à découvrir, entre autres choses, quelle place y ont les adolescents, comment cette société s'organise, quels sont leurs valeurs. Cette partie de la lecture est particulièrement intéressante mais aussi synonyme de belles rencontres. (Petit coup de cœur pour Faith)
Pour ce qui est de la mission de Mila, vous vous en douterez, rien ne se passe comme prévu. Et pour couronner le tout, l'auteur nous a réservé une révélation assez folle qui chamboule tout. Elle chamboule notre héroïne, l'intrigue, mais aussi notre perception de ce monde. Il y a une ou deux choses qui partaient un peu trop loin à mon goût, et qui m'ont laissé un peu confuse, mais dans l'ensemble j'ai aimé ces grands moments qui remettent tout en cause et qui nous retournent le cerveau. La seconde moitié du roman est alors plus complexe que je l'imaginais et notre aventure prend un tout autre tournant.
Verdict : Mila Hunt est un roman qui a des airs de Divergente et ce n'est pas pour me déplaire. On rencontre une héroïne combative, qui est contrainte de faire des choses qui ne lui ressemblent pas, qui est confrontée à des choix terribles. Son aventure ressort pleine d'action. Si en entrant dans la Périphérie, on plonge dans un monde réinventé, égalitaire, l'auteur nous réserve bien d'autres surprises. La technologie et la manipulation génétique sont au cœur de ce récit dystopique et permettent de belles réflexions sur la société dans laquelle évoluent nos héros...
« Dans quel monde stupéfiant suis-je tombée ? Un monde où les adultes et les adolescents se respectent d’égal à égal, où l’avis d’un adolescent a le même poids que celui d’un adulte ? Un univers où on ferait même assez confiance aux jeunes pour qu’ils tranchent et aient le dernier mot ? Je regarde autour de moi, désarçonnée par la nouvelle : me voilà chef de famille. »
« On est à l’âge où nos idées sont en ébullition, où notre créativité est en ébullition, on n’a ni freins, ni limites, on a le monde de demain dans notre tête ! »
« C’est une société nouvelle.
Un monde dont nous avons rêvé, longtemps, alors que nous étions mis à l’écart, au ban, montrés du doigt. Puis parqués dans ces terres nues et hostiles.
Et nous l’avons créé à partir de rien, ou presque : ce qu’on avait bien voulu nous donner. De nos mains, avec nos cœurs, avec la foi qui nous animait.
Un monde juste, libre, équitable, où nous pourrions vivre en harmonie, dans le respect mutuel, et pleinement. Un monde où nous serions reconnus pour ce que nous sommes : des êtres tournés vers le futur, optimistes. Décideurs, et dignes de confiance. Épanouis. Respectueux.
Intelligents, et forts.
Des êtres capables de s’organiser, de bâtir, de survivre puis d’y vivre.
Des êtres responsables. »
Disponible en librairie.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres