* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens (version audio)

 

 

 

 

 

Livre Audio

A partir de 14 ans

Lu par Gauthier Battoue

Durée d'écoute : 5h51

Parution : le 6 juin 2018

Editions AUDIOLIB

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Moi, c’est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d’Atlanta (traduisez : un trou paumé). J’ai deux soeurs, un chien et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréos, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.
Blue, c’est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. On se dit tout, sauf notre nom. Je le croise peut-être tous les jours dans le couloir, mais je ne sais pas qui c’est. En fait, ça me plaît bien : je ne suis pas du tout pressé d’annoncer à tout le monde que je suis gay. Personne n’est au courant, à part Blue… et maintenant cette fouine de Martin Addison, qui a lu mes e-mails et menace de tout révéler…

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* 22 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Simon est homosexuel, mais pour le moment il a choisi de garder le secret. Lorsqu’un certain Blue parle de sa propre homosexualité sur le Tumblr du lycée, Simon et ce mystérieux garçon commencent à échanger. S’ouvrir à quelqu’un se révèle être aussi terrifiant que bénéfique pour Simon. Et voilà qu’un élève du lycée est sur le point de révéler bêtement son secret...

 

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est une audio lecture que j’ai commencé quelques jours avant d’aller voir son adaptation Love, Simon au cinéma. J’avais lu de très bons retours au sujet du récit de cet adolescent, qui voit son monde bousculer lorsqu’un crétin menace de parler de son homosexualité. J’avais hâte de découvrir son histoire à mon tour.

 

Simon ne craint pas vraiment son coming-out mais plutôt de voir le comportement de son entourage changer. Alors il n’en a pas encore parlé. J’ai vraiment aimé être dans la tête de cet adolescent qui nous confie un peu tout sur tout. Il nous parle de sa famille, du lycée. Il nous parle d’amitié, d’amour. Tout au long de son récit, j’ai suivi ce jeune héros avec le sourire tant il est mignon et drôle.

 

L’auteure nous présente aussi d’autres adolescents de son âge avec qui il est très proche. Ce sont eux aussi des personnages sympathiques et attachants, avec des caractères différents, mais c’est surtout leur amitié qui nous touche. Ils ne sont pas spécialement approfondis mais on sent à quel point ils sont importants pour Simon et c’est tout ce qui compte. 

 

Verdict : J’ai passé un agréable moment avec cette audio lecture. On a droit à un récit vivant, rafraîchissant et surtout criant de vérité. On nous présente un adolescent comme les autres, auquel on s’attache rapidement. J’ai beaucoup aimé son ton et sa façon de voir les choses. Il n’est pas seulement question d’homosexualité dans son récit. L’auteure parle avec justesse et légèreté de ce que l’on peut ressentir pendant l’adolescence, une période de la vie particulièrement riche en émotions. À faire découvrir aux ados !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ecoutez un << extrait >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez les autres titres dans le catalogue << AUDIOLIB >>



29/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres