Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton
Jeunesse - Fantastique
192 pages
Parution : 11 octobre 2017
Editions RAGEOT
Synopsis :
On l'appelle le Livre des réponses. Il vient de la nuit des temps. S'il se consume, il renaît de ses cendres. Il est le trésor de la bibliothèque de Pandora. Il répond à toutes les questions. Bérénice, son amie, va-t-elle lui poser celle qui lui brûle les lèvres depuis si longtemps ? Et le Livre lui dévoilera-t-il enfin la vérité?
L'avis de *Sissi* 21 ans, rêveuse et mangeuse de papier
Bérénice Lamort s'apprête à faire son entrée dans un nouveau collège. Une rentrée qui ne l'enchante guère car elle sait très bien que son nom de famille va encore lui attirer toutes sortes de moqueries. Pas manqué, les élèves de sa classe ne sont pas particulièrement accueillants. Mais contre toute attente, elle réussit à se faire deux nouveaux amis, Pandora et Lazare, avec qui elle devient rapidement très complices...
Le Livre de toutes les réponses sauf une, c'est d'abord une belle histoire d'amitié. Bérénice, Pandora et Lazare, se sont trouvés et ne tardent pas à se faire des confidences. Ce sont trois adolescents très attachants dont les conversations m'ont beaucoup intéressée. L'auteure en profite pour aborder divers sujets, avec une certaine sensibilité, une certaine pudeur, et finit par nous toucher en plein cœur.
Nos trois héros nous parlent de la famille, du deuil, de l'homosexualité... avec leurs mots. J'ai été agréablement surprise que ces différents sujets soient si bien abordés, dans un roman si court. Et finalement, cette lecture jeunesse est plus sérieuse qu'elle n'y paraît aux premiers abords.
Le récit prend une toute autre dimension avec la découverte du secret de famille de la mystérieuse Pandora. Une dimension fantastique que j'ai beaucoup apprécié pour les questions qu'elle soulève et les réponses qu'elle nous donne. C'est Bérénice qui est la plus chamboulée par ces révélations. La jeune fille a grand besoin de réponses et on lui offre la possibilité de les obtenir enfin. Les blessures qu'il y a au fond d'elle m'ont bouleversé comme jamais et l'histoire est devenue de plus en plus touchante au fil de la lecture. Parce que certaines réponses font mal. Parce que certaines questions resteront à jamais sans réponses...
Verdict : Beaucoup de sensibilité. Un peu de magie. Manon Fargetton nous offre un petit roman jeunesse bouleversant. Un récit touchant et mystérieux qui fera réfléchir petit et grands lecteurs. J'ai passé un agréable moment de lecture.
Ma note : 17/20
"... Elle entraîna Bérénice jusqu'au premier étage, puis s'engagea dans un large couloir. Le faisceau de sa lampe révélait par intermittence les portraits de ses ancêtres accrochés aux murs. Pandora avait toujours aimé redécouvrir sa maison de nuit, lorsque l'Immortelle n'était qu'à elle. il lui semblait que des énigmes se lovaient dans chaque alcôve, des secrets dans chaque ombre... "
" ... Un livre reposait au fond du coffre, épais, relié d'un cuir rouge usé. La gravure d'un oiseau aux longues pattes et aux ailes déployées s'étalait sur la couverture. Pandora le saisit - comme chaque fois, elle fut surprise par l'étrange tiédeur qui émanait du cuir - et le posa sur un lutrin incliné. Puis elle se tourna vers Bérénice qui l'observait d'un air intrigué.
- Voilà, murmura t-elle, c'est ce livre que je voulais te montrer... "
A découvrir aussi
- La Danse des Etoiles de Spider et Jeanne Robinson
- Prudence de Gail Carriger
- Les Soeurs Carmines de Ariel Holzl
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres