* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Outliers de Kimberly Mc Creight (tome 2)

 

 

 

 

 

(Tome 2)

Young Adult - Thriller

378 pages

Parution : le 5 octobre 2017

Editions ROBERT LAFFONT
Collection R

 

 

 

 

Synopsis :

 

Suivez votre instinct, surtout quand il vous dit de fuir.
Wylie et Jasper ont réchappé de justesse à l'horreur du Camp Colestah. Mais la menace plane toujours sur eux, plus présente que jamais. Wylie le sent grâce à ce don qu'elle apprend à maîtriser : elle lit les émotions des autres comme à livre ouvert.
Cela suffira-t-il pour percer à jour les menteurs ? Coincée entre les fantômes du passé et les monstres du présent, Wylie va devoir soigneusement choisir ses alliés.
La sécurité des siens est à ce prix, et tellement plus encore...

 

 

 

L'avis de *S* 27 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Wylie et Jasper sont rentrés chez eux, sains et saufs. La vie aurait pu reprendre son cours. Mais la réalité est tout autre. La menace plane toujours et l'étau se resserre doucement sur Wylie ...

 
Nous retrouvons une Wylie plus anxieuse que jamais. Wylie sait désormais qu'elle est une Anomalie et tente de comprendre sa perception émotionnelle surdéveloppée et tout ce qu'elle implique. Elle a enfin l'explication à ce qui clochait chez elle et cette découverte aurait pu rassurer la jeune fille. Mais cela ne fait que soulever de nouvelles questions qui n'arrangent rien à ses angoisses quotidiennes. Parce que Wylie n'est pas comme les autres. Elle ne le sera jamais. J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur le don de Wylie dans ce deuxième tome. Peu à peu, elle apprivoise cette capacité à lire les émotions des autres, cherche où se trouve ses limites... 
 
Secrets et manipulations sont toujours de mise dans ce deuxième tome. Wylie et les autres Anomalies sont en danger mais on ne comprend pas vraiment ce qui se passe. Tout s'enchaîne. Vite. Pourquoi tente t-on de piéger Wylie? Qui se cache derrière toute cette histoire? Tout est flou pour notre héroïne mais elle persévère et nous tentons de comprendre à notre tour. Wylie ne peut que se fier à son instinct pour se diriger vers les bonnes personnes, pour s'allier aux bonnes personnes. Mais là encore, ce n'est pas si simple de s'y retrouver. On reste prudent. Wylie est au cœur d'un complot dont on ne connaît pas les enjeux et dans ces conditions on ne fait que s'interroger tout au long de la lecture. Doit-elle protéger les autres? Doit-elle seulement sauver sa peau? Quelle version faut-il croire? 
 
Jasper est un peu moins présent dans ce tome et je trouvais cela un peu dommage puisque c'est un personnage qui a beaucoup de potentiel. Il forme un beau duo avec Wylie pour moi il est indispensable. C'est un garçon qui n'est pas parfait et qui en a conscience. Il fait de son mieux. Mais surtout, c'est le personnage en qui j'ai le plus confiance. J'espère tellement ne pas me tromper ! Et en parlant de confiance, il y a de nouveaux personnages qui entrent en scène et encore une fois, on ne sait pas à qui se fier. Après le premier tome, on a tous bien retenu la leçon. Dans Outliers, il ne faut jamais se fier aux apparences. Jamais... 
 
Verdict : Kimberly McCreight nous offre une suite qui a du rythme et un scénario imprévisible, particulièrement éprouvant pour nos jeunes héros. Cette lecture reste toutefois assez frustrante puisqu'elle ne contient pas les réponses tant espérées. J'en attends donc énormément de la suite des aventures de Wylie et j'ai hâte de découvrir le fin mot de l'histoire. À suivre... 
 
 
 
 
 

« Nous sommes des rats. Prisonniers d'une cage. »

 

 

 

 

 

« Le courage prend de nombreux visages. Et le courage c'est aussi de savoir qui on est. Je veux juste être certaine que tu choisisses toujours ce que tu veux. Et que ce n'est pas ta peur qui choisit pour toi. »

 

 

 

 

 

« J'inspire profondément et tente d'imaginer que je vais survivre à tout ça. Alors un petit trou dans le temps s'ouvre, une fenêtre vers l'avenir.

Et mon instinct me dit que ça va aller. Que si j'ai le courage de garder la foi, si j'ai la force de garder l'espoir – je vais m'en sortir. Je vais survivre à cette épreuve comme j'ai survécu à tous les drames qui me sont arrivés. Quel qu'en soit le prix. Je peux le croire. Même si ça me paraît impossible pour le moment. »

 
 
 
 
 
 
 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



23/12/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres