* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Pax et le chemin du retour (tome 2)

 

 

 

 

Tome 2

Aventure - Roman Jeunesse

Parution : le 5 avril 2022

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Un an a passé depuis que Peter et son renard Pax se sont séparés. Pax et sa compagne Hérissée ont désormais des renardeaux qu'ils doivent protéger d'un monde dangereux. Peter, lui, a tout perdu : ses parents, son renard, son foyer... Plus question pour lui de se lier à qui que ce soit, car l'amour mène toujours à la souffrance. De retour dans sa région natale ravagée par la guerre et la pollution, il intègre les Soldats de l'Eau et s'efforce avec eux de décontaminer les rivières. Tandis que chacun tente de se reconstruire, les deux amis vont se croiser à nouveau... et tout faire pour se guérir l'un l'autre du mal qui les empoisonne.

 


L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

La fin du premier tome était douce-amère alors retrouver Peter et Pax, ça ne se refuse pas. On les retrouve un an plus tard et on a envie de savoir ce qu'ils sont devenus. Peter est ce garçon qui évite tant bien que mal de penser à cet animal qu'il a laissé derrière lui et qui lui a causé tant de chagrin. Pax est ce renard qui protège sa nouvelle famille. Oui, vous avez bien lu. Il y a des renardeaux dans cette affaire, pour faire fondre notre petit cœur.

 

Finalement, c'est retrouver Peter qui a été particulièrement touchant. C'est comme si il y avait quelque chose d'inachevé dans son histoire, sans que je puisse vraiment mettre le doigt dessus. J'ai redécouvert Peter avec ce second tome. C'est un ado de treize ans plein de ressources, mais qui est loin d'être apaisé. Un garçon qui se protège de l'amour des autres. Qui vit dans sa coquille. Un garçon plein de regrets. 

 

Et c'est sa nouvelle aventure qui vient peu à peu briser sa carapace. Peter rejoint les Soldats de l'eau, qui tentent de réparer les dégâts causés par la guerre, au cœur même de la nature. Ça réveille bien des souvenirs, mais on sent que ça pourrait être bénéfique. 

 

Je pense pouvoir dire que cette suite est encore plus aboutie, et elle aura même réussi à me tirer les larmes. Ce qui n'était pas arrivé dans le premier tome. Il y avait dans ce deuxième roman tout ce que je n'attendais pas. La boucle est bouclée, de la plus jolie des manières et les derniers mots de cette aventure ont été absolument parfaits. C'est une magnifique lecture. 

 

 

 

 

« Savoir que d’autres équipes non loin d’eux tentaient également de réparer les dégâts de la guerre plut à Peter. Il eut le sentiment de participer à quelque chose de vaste et important. »

 

 

 

« Peter s’assit sur un rocher, dos au feu, et contempla le crépuscule qui tombait sur la rivière. Au-dessus des arbres, une étoile s’alluma, puis une autre, puis encore une autre. L’air sentait la fumée, mais aussi la mousse et les secrets. L’épuisement avait gagné tout son corps, mais son esprit demeurait alerte et vif. Il avait le sentiment d’appartenir à la nuit. »

 

 

 

« Et voilà, Peter recommençait à se poser trop de questions au lieu de consulter son cœur. La seule question valable était : « Ai-je envie de revoir Pax ? » Et la réponse était oui. »

 

 

 

 

 

« Les souvenirs étaient insidieux, se dissimulant sous la surface, prêts à vous enfoncer un poignard dans le cœur quand vous vous y attendiez le moins. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 



24/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres