* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Polar Vert de Thierry Colombié

 

 

 

A partir de 12 ans

256 pages

Parution : le 25 août 2021

Editions MILAN

 

 

 

Synopsis :

 

Une plage bretonne recouverte d'algues vertes toxiques.
Un cavalier dans le coma.
Et sa soeur, Klervi, qui court tout droit vers l'enfer.

Marées vertes. Trafics d'espèces protégées.
Les crimes contre l'environnement sont des crimes aussi graves que les autres.

Klervi, du jour au lendemain, se retrouve au centre de l'enquête, à la fois témoin et coupable.
Quel rôle va-t-elle y jouer ?

 

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

On fait la connaissance de Klervi dans un moment terrible. Il y a eu un accident sur la plage, et ce jour là, la jeune fille de dix sept ans a retrouvé son frère jumeau et son cheval enlisés dans les algues toxiques. Si l'accident coûte la vie de l'animal, Jez reste dans le coma. Puis tout s'enchaîne. La police. L'enquête. Et Klervi est contrainte de collaborer...

 

Dans ce roman, l'auteur dépeint un bout de notre réalité et nous parle de criminalité verte. Klervi devient la taupe de la police et doit récolter des informations concernant un trafic de civelles. Les civelles sont des bébés anguilles en voie d'extinction qui se vendent à prix d'or sur le marché noir. Dans un même temps, l'auteur nous parle des marées vertes, de la prolifération d'algues toxiques sur les plages bretonnes. Son récit alerte et l'aventure de Klervi nous embarque en quelques pages.

 

Le ton du récit est à mon sens plus adulte qu'ado, mais la lecture n'en est pas moins fluide. C'est efficace, vif, plus sérieux qu'il n'y parait. Je me suis sentie proche de Klervi, de sa mission, et je n'ai eu aucun mal à imaginer les lieux. On se demande de quelle manière l'héroïne va bien pouvoir se défaire de tout ça et quelle direction prendra l'enquête. 

 

Polar Vert. Voilà un roman ado qui porte particulièrement bien son nom, puisqu'on plonge ici dans une aventure qui a pour but de sensibiliser à deux scandales écologiques. C'est un petit signal d'alarme. Ce premier tome est percutant, intéressant et c'est une très bonne chose de trouver ce genre de texte engagé pour l'environnement, pour la protection de la biodiversité en littérature ado. Je suis curieuse de lire la suite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



23/08/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres