* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Roslend de Nathalie Somers (tome 3)

 

 

 

 

 

Tome 3/3

Fantastique - Historique

384 pages

Parution : le 6 juin 2018

Editions DIDIER JEUNESSE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

La Seconde Guerre mondiale fait rage. Il existe un monde parallèle au destin similaire. Seul Lucan peut passer d’un monde à l’autre. Et agir…

Printemps 1944, le débarquement de Normandie est imminent. Dans l’Alter Monde, Lucan rejoint le réseau de résistance de Spria-Cap, une ville occupée par l’ennemi, et retrouve Catriona, devenue une espionne chevronnée.
Tous deux doivent mener un véritable jeu de dupes dans un seul but : la réussite du jour J. Mais pour y arriver, ils vont devoir prendre tous les risques… et mettre leurs sentiments de côté.

 

 

 

 

L’avis de *Alex* 19 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Nous sommes en 1944. Cela fait plus d'un an que Lucan n'est pas retourné dans l'AlterMonde. Les aiguilles de son cadran sont brisées et il est incapable de rebasculer. Lucan est désespéré. Il doit agir au plus vite si il veut changer le cours des évènements, qui ont lieu à la fois dans L'Ego Monde et dans l'Alter Monde...

 

Depuis le premier tome, nous sommes plongés au cœur d'une guerre qui ne semble pas finir et qui n'est autre que la Seconde Guerre Mondiale. Après un petit rappel des événements précédents, on replonge en un rien de temps dans une grande aventure, qui n'est pas sans danger. Je n'avais plus qu'une envie ; celle de voir Lucan replonger dans l'Alter Monde, auprès de Catriona, pour que nos deux héros soient à nouveau réunis.  

 

Lucan ne perd pas espoir et est déterminé à repartir au plus vite. D'abord parce qu'il a laissé Catriona derrière lui mais aussi parce qu'il a de grandes choses à accomplir. Catriona, quant à elle, a été de plus en plus présente au fil des tomes, pour notre plus grand plaisir. Dans ce troisième tome, on retrouve une jeune fille volontaire, aussi courageuse que Lucan, et qui n'hésite pas à prendre des risques. Elle n'a rien perdu de sa force de caractère mais elle se trouve tout de même dans une situation délicate qui ne nous rassure absolument pas...

 

Encore une fois, le contexte est un véritable point fort. Je connaissais les faits historiques liés à la Seconde Guerre Mondiale, mais d'une façon plus générale, plus scolaire. Je trouve super intéressant de les vivre de cette manière et de découvrir quelques petites anecdotes. Résistance, forces alliés, contre-attaque, enjeux, grandes figures historiques... l'auteure apporte de nombreux éléments pour rendre son récit plus réaliste et c'est un régal. Mais nous avons aussi droit à un peu de fantaisie puisque chaque fait historique trouve son reflet dans l'Alter Monde. Voilà pour le côté passionnant qui ne m'a pas lâché depuis la toute première aventure à Roslend.

 

 

On peut ensuite compter sur Lucan pour la part d'action. Toujours. On se laisse entraîner avec plaisir dans une aventure palpitante et le rythme de lecture est soutenu. On sait que Lucan a un rôle à jouer. Il ne fait que nous le démontrer tome après tome, en prenant part aux évènements dans les deux mondes. Comment va t-il faire échouer les plans de ses ennemis? Comment va t-il influencer le cours de cette guerre? Finalement, on ne peut que s'impliquer dans sa quête, qui n'est pas seulement centrée sur la guerre en cours, mais aussi sur son histoire personnelle.   

 

Verdict : Roslend est une trilogie captivante, que je ne peux que vous recommander. Tant pour son univers fantastique que pour son contexte historique. Quelle aventure ! J'ai aimé faire la rencontre de personnages qui luttent de toutes leurs forces pour sauver leur monde. J'ai aimé les encourager dans ce long combat. Mais ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est en prendre plein les yeux depuis le premier tome. J'ai été ébloui par la beauté de ce monde imaginaire particulièrement soigné qu'est l'Alter Monde. J'étais toujours plus fasciné par l'architecture, par la nature, par la faune exceptionnelle, par les habitants... que nous avons eu l'occasion de découvrir à Roslend, Trisanglad, puis Spria. 

 

 

 

 

 

 

 

 

« – Si dans ma vie j’avais reçu un shilling toutes les fois que l’on m’avait dit qu’une situation était sans espoir, je serais l’homme le plus riche du monde. Pourtant, je n’ai jamais cessé d’y croire. D’y croire et de persévérer. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« ... il serra la jeune fille contre lui en la berçant doucement. Il n’aurait su dire combien de temps ils restèrent ainsi. C’était un moment hors du temps, à la fois familier et insolite, où le passé et le présent se mêlaient, où l’Ego Monde et l’Alter Monde se rejoignaient à travers leurs souvenirs. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« – Moi aussi je veux influer sur le dénouement de cette guerre, dit-elle doucement. Face au mal, chacun doit s’engager, chacun doit faire sa part. Si on avait eu le courage de réagir dès le début en arrêtant Hitler et le Brac Marquel quand ils ont commencé à bafouer les droits les plus élémentaires, il n’y aurait pas de guerre mondiale. On ne verrait pas de telles horreurs. Les conflits font ressortir le pire chez certains êtres humains. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Pendant quelques instants cependant, il oublia tout, le passé comme l’avenir, et il lutta pour résister à l’accélération écrasante qui le propulsait vers la voûte céleste. Puis il savoura le plaisir incomparable d’être suspendu dans l’espace et le temps pendant quelques secondes d’éternité. Comme il aimait cette sensation de flirter avec les étoiles, haut, si haut !

Enfin la pesanteur reprit ses droits et la chute s’amorça. L’ouzgouch, alors, d’un puissant coup d’aile, entama son vol. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur  AMAZON et FNAC.



03/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres