Sept, Cause Perdue de John Wilson
7 petits-fils
7 missions
7 destins
Aventure
208 pages
Parution du tome 1 et 2 : le 13 janvier 2017
Editions FLEURUS
Synopsis :
Steve a 17 ans. Il est féru d'histoire et de romans policiers. Lorsque son grand-père meurt, il lui laisse une mission : retrouver ce qu'il a vécu autrefois. En guise d'indices : une adresse à Barcelone, le nom de Rosa Luxembourg et quelques vers du poèmes Spain, de W. H. Auden.
Contrairement au reste de la famille, Steve ne veut pas aller à la lecture du testament de son grand-père. Lui et Grand-Père McLean n'étaient pas si proches que ça, du moins pas autant que son grand père l'était avec DJ, son frère jumeau. Et puis il aimerait mieux reprendre le cours de sa vie, le plus vite possible. Pourtant, forcé d'y assister, il découvre qu'une surprise attend les sept petit-fils McLean. Chacun d'entre eux reçoit une mission. Celle de Steve consiste à enquêter sur une partie de la vie de son grand-père, que personne ne connaissait. Direction Barcelone !
Steve est immédiatement excité et troublé face à cette mystérieuse mission. Lui qui rêvait de partir quelques temps en Europe est plus qu'emballé par ce cadeau. Résoudre un mystère, ça aussi ça lui plaît bien. Seul dans une ville étrangère, avec seulement quelques indices en poche, Steve part sur les traces de son grand père. Il ne sait pas vraiment où tout cela va le mener mais il se prend au jeu. En fait, il s'attendait à une aventure amusante, mais celle-ci devient de plus en plus sombre.
Steve est un jeune personnage que j'imaginais avec un air désinvolte, détaché. Peu concerné par la situation. Pourtant, il se révèle au fil de la lecture aussi passionné et impliqué que son grand-père l'était. Rapidement, on découvre avec émotions que ses recherches le plongent dans une époque terrible, juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Des recherches qui ne le laissent pas indifférent. Son aventure en Espagne lui fait redécouvrir son grand-père, un homme qu'il aimait mais qu'il ne comprenait pas vraiment. Guidé par la jeune Laia, et des témoignages consignés dans un journal, Steve découvre un jeune homme enthousiaste et engagé. Un homme qui croyait dur comme fer en la cause pour laquelle il se battait.
Tout comme dans Entre Ciel et Terre qui nous racontait la mission de DJ, on découvre avec la mission de Steve que leur grand-père a encore des choses à enseigner à toute la famille. Mais on ne peut que s'interroger. Pourquoi avoir choisi Steve pour enfin confier ce qu'il a vécu en Espagne? Non, il ne l'a pas choisi au hasard et comme avec chacun de ses petits fils, il a un message fort à transmettre. En dehors de la superbe aventure qui attend chacun d'entre eux, c'est probablement ce qui me plaît le plus dans cette série.
Verdict : J'ai dévoré ce deuxième tome. La mission de Steve est bien différente de celle de son frère jumeau DJ et celle-ci nous permet de découvrir une autre facette de leur grand-père. Ce deuxième tome m'a beaucoup surpris. On avance de découvertes historiques en découvertes historiques et c'est passionnant. Emouvant aussi. Bouleversant parfois. Les témoignages de son grand-père sont forts. Ils remuent le passé. Batailles, bombardements, horreurs de la guerre. La lecture file et nous fait voyager. J'ai hâte de poursuivre la lecture de cette série avec les autres missions.
A découvrir aussi
- Tout ce que je désire de Anna Pavignano
- U4 - Jules de Carole Trébor
- Fille des cauchemars, tome 2 de Kendare Blake
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres