* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Si belle, Sybille de Valentine Lalande

 

 

 

 

Young adult

355 pages

Parution : le 10 septembre 2020

Editions HUGO ROMAN

Collection NEW WAY

 

 

 

 

 

Il lui faudra 3 bons amis, et peut-être l'amour, pour apprendre à se dire :
" tu es si belle, Sybille "

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire à son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d'adolescente solitaire ignorée par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet.
Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d'écriture en binôme, elle espère bien tomber sur celui qui l'envoûte depuis le collège.
Malheureusement, le sort en décide autrement. Et c'est la pétillante Sofia, sa meilleure amie aussi généreuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, qui décroche de loin la palme du pire crétin de la classe. Arrogant, imbu de lui-même et redoublant pour la deuxième fois... L'exercice littéraire risque de ne pas être une partie de plaisir.
À moins que... Et si Samuel l'aidait à prendre confiance en elle et à faire craquer le mystérieux Soren ?

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

C'est l'histoire de Sybille mais aussi celle de Samuel, Sofia, Soren, Pierre, Lou. J'ai été agréablement surprise de finalement découvrir plusieurs points de vue qui nous permettent peu à peu de s'attacher à tout ce petit monde, alors que clairement, pour certains personnages, ça ne semble pas gagné.

 

Le récit s'organise toutefois autour de quatre adolescents, et plus particulièrement autour de la jeune Sybille. Sybille est une ado ordinaire. Une ado effacée qu'on ne remarque pas, qui ne cherche pas non plus les ennuis. Elle est comme transparente et ne fait pas de vague. On découvre surtout une adolescente qui manque de confiance en elle, qui a peur du regard des autres, d'afficher qui elle est vraiment. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution.

 

Cela a aussi été le cas pour sa meilleure amie, pour le crétin de service, pour son crush. On fait la rencontre de Sofia, toute pétillante, amusante, extravagante, lumineuse. On croise le chemin de Samuel, qui n'en finit pas d'étaler sa bêtise. C'est un jeune homme exaspérant, parfois insolent, impulsif. Et puis il y a Soren le solitaire, qui ne veut pas entrer dans un moule.

 

On aime ces personnages pour différentes raisons alors qu'on prend connaissance de leurs doutes, de leurs peurs, de leurs remises en question. Ils nous surprennent parfois, et plus encore, ils se surprennent les uns les autres. Ces adolescents apprennent à se connaître pour de vrai et laissent peu à peu leurs préjugés de côté. Je pense que c'est ce qui m'a tant plu dans ce récit. Ainsi que la touche d'humour, avec des petites blagues nulles qui font pouffer ^^.

 

Ce roman s'adresse aux adolescents et aborde des sujets très variés. Des sujets inspirants, mais aussi des sujets plus durs comme la grossophobie, l'alcoolisme, le suicide. Il est aussi question de méchanceté gratuite, de rumeurs infondées lancées sans réfléchir. Mais plus que tout, on découvre une belle histoire d'amitié, inattendue tant nos héros sont différents. 

 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... -Tu te méfies de tout le monde, bougonne t-elle.

- Et toi, tu ne te méfies pas assez. A nous deux, nous sommes parfaites.

Un sourire taquin ourle ses lèvres. Elle serre un peu plus fort mes doigts, puis soupire.

- Je t'écoute quand tu me dis que je vais faire une connerie, tu sais? Mais parfois, je crois que les erreurs nous permettent d'avancer dans la vie. Tu ne penses pas que nous sommes trop sages et que nous passons à côté d'un millier de choses.... "

 

 

 

 

 

 

 

"... Même si ce n'est que le temps d'un devoir, je suis heureux de laisser Sofia entrer dans mon monde. Pour une fois, c'est agréable de ne pas être à l'écart et de  se mêler aux autres. "

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Il est arrogant, détestable, insolent. Pourtant, il peut aussi se montrer engagé, passionné, intéressant. Chaque jour, je découvre une nouvelle facette de sa personnalité qui me laisse croire que, pendant toutes ces années, je me suis trompé... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



29/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres