* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Six de Philip Le Roy

 

 

 

 

 

A partir de 14 ans

Action - Espionnage - Ecologie

512 pages

Parution : le 12 mars 2018

Editions RAGEOT

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

Les six jeunes recrues de la Section d’Intervention X défient les mafias qui menacent les équilibres écologiques.

 

Un hacker surdoué, une séductrice compulsive, une athlète hors norme, une trompe-la-mort, un gamer virtuose, un autiste surpuissant… six ados borderline forment la Section d’Intervention X. Officiellement, ils n’existent pas. On ne les appelle qu’en dernier recours. Ils sont brillants, efficaces, agressifs. Et incontrôlables...

 

 

 

 

L'avis de *Jim* 20 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Retrouvé sur la plage aux côtés de son père assassiné, Diego, seize ans, est arrêté par la police. Difficile de savoir ce qui s'est réellement passé. Les troubles mentaux de l'adolescent ne permettent pas de faire avancer l'enquête et sa force extraordinaire en effraie plus d'un. Le Dr Sheffer ne tarde pas à le prendre sous son aile et l'emmène à La Citadelle. Le docteur voit en lui beaucoup de potentiel, qu'il aimerait exploiter dans le cadre du programme Noé. Diego rejoint alors cinq autres jeunes pour former la Section d'Intervention X...

  

La Section d'Intervention X est une brigade de choc qui s'est engagée à protéger l'environnement à coups d'interventions musclées. Mais il s'agit d'abord de six adolescents marginaux, atteints de divers troubles psychologiques. Hyperactivité, troubles bipolaires, dépression, nymphomanie, addiction... Ces jeunes sont considérés comme des fous. Pourtant, leurs différents troubles se transforment en aptitudes exceptionnelles et ils ne tardent pas à nous surprendre. Gwendoline, Laurie, Méline, Sem, Adrien et Diego sont prêts à sauver la planète.

 

Le véritable point fort de ce roman se trouve dans ces six jeunes personnages originaux, ou plutôt ces six antihéros. Ce sont des adolescents imprévisibles et incontrôlables, un poil excentriques et agressifs. Ils sont terribles et cela donne du peps à la lecture. Même au cours de grandes scènes d'action, ils arrivent à nous faire sourire. Ils sont toujours prêts à dépasser leurs limites dans des missions à hauts risques. Ok, c'est parfois un peu tiré par les cheveux, mais j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture en leur compagnie.

 

L'auteur mise à la fois sur l'action et sur l'humour et nous offre une aventure rythmée. Les chapitres courts y sont aussi pour beaucoup. La lecture est particulièrement dynamique et les pages se tournent avec facilité. J'ai également apprécié les sujets abordés lors de cette aventure puisqu'ils sont d'actualité. On y parle d'écologie, de terrorisme, et même si les personnages ne sont absolument pas sérieux, le message l'est.

 

Je ne connaissais absolument pas cette série avant cette réédition et je ne suis pas déçu par la découverte. J'ai tout de même une petite préférence pour la deuxième mission d'espionnage, puisque la joyeuse troupe est divisée en duos et ils sont contraints de se fondre dans la masse en retournant au lycée. Les personnages y sont plus développés dans cette partie, plus convaincants, plus attachants. Définitivement, ce sont des personnages atypiques qui font toute la différence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

— Je suis le meilleur dans ma spécialité, m'sieur, se vanta Adrien.
— Et quelle est ta spécialité ?
— Les missions de reconnaissance, d’infiltration, d'action, de récupération de données, d'exfiltration.
— Rien que ça ! Vous avez des références ?
— Splinter Cell, Killzone, Defcon, MGS, COD, GTA, WOW... je continue, m'sieur ?
— Non, ça va, ces acronymes ne me disent rien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



15/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres