Sixième Sommeil de Bernard Werber
Science-Fiction
471 pages
Parution poche : le 1er février 2017
Editions LE LIVRE DE POCHE
Synopsis :
Phase 1 : Assoupissement.
Phase 2 : Sommeil léger.
Phase 3 : Sommeil lent.
Phase 4 : Sommeil très profond.
Phase 5 : Sommeil paradoxal.
Phase 6 : Le sixième sommeil. Celui de tous les possibles.
Imaginez qu’au plus profond d’un rêve vous puissiez revenir en arrière, et rencontrer celui que vous étiez vingt ans plus tôt. Imaginez que vous ayez la possibilité de lui parler. Que lui diriez-vous ?
L'avis de *Jim* 19 ans, rêveur et mangeur de papier
Caroline Klein est une scientifique et plus précisément, une spécialiste du sommeil. Le sommeil est un domaine qui n'a plus de secret pour elle. Ou presque. Elle souhaite donc pousser ses recherches jusqu'au bout avec son projet secret. Un projet risqué qui pourrait bien, à terme, l'aider à dompter son propre sommeil et son somnanbulisme à l'origine de nombreux incidents. Mais voilà que Caroline Klein disparaît. Sans laisser de traces. Prêt à poursuivre ses travaux, son fils Jacques part à sa recherche...
Bernard Werber est un auteur que j'apprécie pour ses romans fascinants et tous plus curieux les uns que les autres. Pour ça, Sixième Sommeil n'est pas bien différent de ses autres textes. On a là quelque chose de dingue, mais toujours ces réflexions et ces échanges pertinents et enrichissants qui font le plaisir de la lecture. Cette fois, nous partons à la découverte de nos rêves et de notre sommeil. On apprend à le décrypter, à en prendre soin. On prend connaissance de l'importance d'un bon sommeil et de l'impact des rêves dans notre vie au quotidien. Puis, la lecture tend à être de plus en plus folle. Peu à peu, toutes ces informations scientifiques laissent place à une drôle d'aventure.
Jacques Klein, notre personnage principal, a appris très tôt à maîtriser les différentes phases du sommeil. Une maîtrise qui, par le passé, l'a aidé à surmonter ses peurs d'enfant. Puis ses peurs d'adulte. Suite à la disparition de sa mère, il est contraint d'explorer son propre inconscient et de lui faire confiance. J'ai trouvé cela tellement original et les rencontres et expériences qui en découlent sont pleines de surprises.
La deuxième partie du roman est nettement plus captivante. Plus dingue même. L'auteur s'amuse autant dans le monde réel que dans le monde onirique et nous embarque dans un voyage hors du commun. Entre autres choses, on part à la rencontre du peuple du rêve, les Senoïs, une tribu primitive aujourd'hui disparue. Un peuple qui puisait ses enseignements dans le rêve et dont le quotidien était exclusivement organisé autour du rêve. Le déroulement de l'aventure de Jacques, la façon dont il mène sa quête, m'ont alors beaucoup surpris.
Verdict : Comme la plupart des romans de l'auteur, j'ai trouvé Sixième Sommeil à la fois enrichissant et délirant. C'est aussi un roman teinté d'exotisme et d'aventures dans lequel on voyage avec plaisir. Le sujet principal est complexe et mystérieux et Bernard Werber nous emmène très loin. Il nous invite à voir plus loin. Le monde onirique y est superbement exploité et tout cela m'a beaucoup intéressé, voire fasciné.
Pour acheter votre exemplaire (8,10€)
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres