* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Sous-sol de Martine Pouchain

 

 

 

 

 

Thriller

160 pages

Parution : le 2 février 2022

Editions SARBACANE

 

 

 

 

Synopsis :

 

À la suite d'une catastrophe planétaire, presque toute vie sur Terre a été exterminée. En lisière de village, une famille s'est réfugiée dans le sous-sol de son ancienne maison, où elle vit désormais. Il y a le père, un homme inflexible et pieux ; la mère, patiente et soumise ; et les deux filles, Leslie et Amy, qui n'ont presque plus de souvenirs de la couleur du ciel. Accoutumées à cette existence confinée, elles apprennent les rudiments scolaires auprès de leurs parents, rêvent de princes charmants. Et du jour où elles pourront sortir. Le père est le seul à s'aventurer dehors – avec un masque – pour cultiver les légumes de la serre. Dès que le monde d'En-Haut sera redevenu vivable, on remontera, promet-il. Cependant, à mesure que les filles grandissent, le doute s'installe. Arrivera-t-il, ce jour tant espéré ?

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Leslie vit depuis plusieurs années avec sa sœur Amy et ses parents dans un sous sol. Plus exactement dans le sous-sol aménagé de leur ancienne maison, pour se protéger suite aux évènements terribles qui ont fini par décimer l'humanité. Ne restent plus que les Elus, qui remonteront à la surface le moment venu. Leslie ne se souvient pas vraiment du monde d'avant, elle était trop petite. Mais aujourd'hui, elle a pleins de questions ...

 

Ses questions, on se les approprie aussitôt. A quoi ressemble le monde d'en haut désormais? Y a t-il d'autres survivants? Le père a répété à ses filles qu'un nouveau monde les attend mais qu'y a t-il vraiment à la surface? On tourne les pages très intrigué par ce que Leslie nous confie peu à peu, et notamment par leur quotidien, là dessous. Je ne savais pas trop dans quelle direction on allait réellement, je ne savais pas non plus si on allait avoir des réponses tant le roman me paraissait court. Jusqu'à ce que je comprenne qu'on n'était vraiment pas sur un roman d'anticipation, mais plutôt sur un pur thriller.  

 

L'auteure nous offre finalement un scénario qui glace le sang, qui fait froid dans le dos. On commence par être dérangé, par se sentir mal à l'aise face à certaines confidences de notre petite narratrice. On étouffe, comme si on était nous aussi dans ce sous-sol, dans l'attente. On commence peu à peu à s'inquiéter pour les filles, du sort qui les attend. Le récit est très très court, mais bien mené et c'est une histoire qui reste terrifiante et qui aborde des sujets durs. Je me suis totalement trompée dans l'idée que je me faisais de cette lecture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme je ne voulais pas qu'Amy entende mon souhait plus personnel, je l'ajoutais dans ma tête. Fais qu'on puisse sortir bientôt et fais qu'on s'aime toujours très fort mes parents ma sœur et moi. Mais je n'ai pas été exaucée.

 

 

 

 

 

 

Une larme a roulé sur sa joue, mais c'était à cause des oignons. Je crois qu'elle ne ressentait plus ni peur, ni amour, se fichait même de ce qui pouvait arriver. Elle se contentait de respecter la consigne. Peut-être parce que ça la tenait debout simplement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma vie était tellement triste sans personne à aimer.

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aurais voulu être un oiseau, n'importe lequel. Même un loup dégénéré, j'aurais aimé. N'importe quel animal plutôt qu'etre coincee dans un sous sol où je m'éteignais doucement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



06/02/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres