* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Outliers de Kimberly McCreight (tome 1)

  Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide.
Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire à son amie... Qu'est-elle partie faire dans les denses forêts du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?
Aidée de Jasper, le petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour se lancer à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment ne faiblit pas, loin de là : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ? #lecture #outliers #collectionr #kimberlymccreight #thriller #youngadult #mystere #suspense #instalivre #bibliophile #livraddict #bookstagram #bookaddict #bookaholic #instabook #booklover #book #theoutliers

 

 

 

Thriller - Young Adult

384 pages

Parution : le 20 octobre 2016

Editions ROBERT LAFFONT

Collection R

 

 

 

 Lu dans le cadre d'un partenariat avec La Collection R,

que nous remercions pour cette lecture.

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Un conseil : suivez votre instinct.
Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide.

Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire à son amie... Qu'est-elle partie faire dans les denses forêts du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?
Aidée de Jasper, le petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour se lancer à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment ne faiblit pas, loin de là : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ?

 

 

 

L'avis de *S* 27 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Wylie est une jeune fille très sensible et particulièrement anxieuse. Ça n'a fait qu'empirer après la mort de sa mère. Trop angoissée depuis l'accident, elle ne sort plus de chez elle depuis plusieurs semaines. Jusqu'au jour où sa meilleure amie Cassie l'appelle à l'aide et disparaît. Très inquiète pour son amie, Wylie décide de surmonter ses peurs et part à sa recherche en compagnie de Jasper, le petit ami de Cassie...

 

Nous avons là une héroïne vulnérable, terrorisée, et un appel à l'aide des plus curieux. Il n'en faut pas plus pour attirer l'attention du lecteur. Même si l'action est un peu plus lente à se mettre en place, l'intrigue nous captive et le roman est difficile à lâcher tant qu'on n'a pas les réponses à nos questions.  

 

Est-ce que Cassie a de gros ennuis? Est-ce qu'elle a été enlevée? Est-ce qu'ils arriveront à temps? Que cache vraiment sa disparition? Vers quoi se dirigent Wylie et Jasper? Pour notre plus grand plaisir, les questions se multiplient. Au vu des évènements, je me suis demandée si ils avaient juste vraiment la poisse, ou si il y avait quelque chose de vraiment très très très louche derrière tout ça. Parce que clairement, la poisse, ils l'ont et on leur met des bâtons dans les roues. J'avais donc vraiment très hâte d'élucider le mystère. On ne sait pas vraiment où leur aventure nous mène et c'est vraiment le point fort de ce premier tome.

 

Mais surtout, on ne sait absolument pas à qui faire confiance. Rapidement, on se rend compte que tous les personnages sont imprévisibles et peu fiables. Les exceptions sont rares. Les apparences n'ont jamais été aussi trompeuses. De quoi nous inquiéter encore un peu plus. La seule en qui j'avais confiance, c'était Wylie. Je faisais confiance à son intuition, à ses nombreux mauvais pressentiments qu'elle tente d'ignorer. Grâce à elle, on sait très bien que rien ne passera comme prévu même si on n'a pas encore les clés pour anticiper, pour comprendre, pour savoir où se trouve la véritable menace... Que des bonnes sensations pour la lecture ! Le suspense est à son comble !

 

Ce que j'ai moins aimé par contre, ce sont les petits retours en arrière. Wylie nous fait souvent part de ses souvenirs au beau milieu de l'action et ça avait un peu tendance à m'agacer et à me gâcher la surprise. Parce que finalement, l'auteure nous joue quelques tours, et ses révélations et très nombreux retournements de situation au cours de la lecture se suffisaient à eux-mêmes. On a toutes nos explications le moment venu. Surprenantes et prometteuses pour la suite des aventures.

 

Verdict : Qui dit thriller pour ados, dit aventure mystérieuse et inquiétante. Le pari est réussi et on se laisse embarquer sans problème, aux cotés d'une jeune héroïne tourmentée qui se bat pour affronter ses peurs et à qui on a caché bien des choses. A suivre... 

 

 

 

 

« Tu es trop sensible, qu'ils disent. Trop anxieuse. Tu accordes trop d'importance aux choses qui n'en ont pas. Il suffit d'une phrase murmurée au creux de mon oreille et les mots se bousculent dans ma tête comme s'ils venaient de moi. Si je les entends trop souvent, ils finissent par se graver sur la surface de mon cœur » 

 

 

 

« Les branches me cinglent le visage et me griffent les bras tandis que nous courons dans la pénombre. La forêt devient bientôt si dense que nous sommes contraints de ralentir. On ne peut faire guère plus que marcher, en levant haut les genoux pour éviter les troncs abattus et en trébuchant dans de petits trous. On ne va pas assez vite pour échapper à quiconque... »

 

 

 

 

« En descendant du camion, j’entends le bourdonnement ordinaire de la circulation sur l’autoroute non loin. Le parking est presque désert. Quelques conducteurs font le plein, des routiers bavardent, café en main. Des hommes d’affaires, quelques familles vont et viennent dans le bâtiment. La vie. Comme si rien n’avait changé. Et je me demande un instant si je n’ai pas tout imaginé. »

 

 
 
 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC !

 

 



23/10/2017
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres