* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

Tu as promis que tu vivrais pour moi  - Carène Ponte

 

 

 

 

 

Romance Contemporaine

288 pages

Parution poche : Juillet 2018

Editions FRANCE LOISIRS

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Quand on a trente ans, on n'est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C'est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil. Lorsque Molly reçoit quelques jours après l'enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que son engagement va l'entraîner bien plus loin que ce qu'elle imaginait...

 

 

 

 

L'avis de *Sandra* 25 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Avant de mourir, Marie a fait promettre à Molly, sa meilleure amie, de vivre pour elles deux, de profiter de la vie. La jeune femme a tout prévu pour que cette promesse soit bel et bien tenue. Encore bouleversée par la perte de sa meilleure amie, Molly reçoit un paquet, dans lequel se trouve douze lettres, soit douze demandes de Marie. Chaque mois, Molly aura quelque chose à accomplir. Quelque chose que la jeune femme rêvait de faire et qu'elle n'a pas eu le temps de réaliser. Pendant un an, Molly vivra pour deux, et sa meilleure amie sera encore un petit peu à ses côtés...
 
C'est dans un contexte tragique que débute cette lecture. Malgré tout, il n'en ressort que du bon. Marie était une amie en or et même après son départ elle continue de marquer la vie de Molly. Si la mort de Marie est très difficile à accepter, on réalise rapidement que la jeune femme ne l'a pas abandonné et qu'elle est plus présente que jamais, qu'elle influence encore sa vie. De la façon la plus positive qu'il soit. 
 
Molly est un peu perdue. Elle se pose de plus en plus de questions sur sa vie. Est-ce qu'elle est heureuse? Désire t-elle autre chose? Les lettres de sa meilleure amie et toutes ces interrogations la poussent à faire des petits changements dans sa vie, à prendre des décisions spontanées, à faire de belles rencontres. C'est tout un ensemble qui apporte un peu de couleur dans sa vie. La lecture est alors de plus en plus pétillante et on tourne les pages avec le sourire. Molly s'épanouit, trouve sa place et c'est merveilleux. 
 
L'auteur nous présente aussi des personnages secondaires super attachants. On sent notre Molly particulièrement bien entourée et c'est ce qui rend la lecture si agréable, si chaleureuse. Beaucoup d'entre eux sont à l'origine de beaux moments, drôles ou tendres. Des moments que Molly avait bien besoin de vivre. 
 
Verdict : Tu as promis que tu vivrais pour moi est une histoire touchante et positive, dans laquelle j'ai adoré suivre Molly, cette héroïne attachante qui remet en question ses choix de vie. Encouragée par sa meilleure amie, Molly décide d'être heureuse pour de vrai, de vivre pour de vrai. La lecture est agréable, le message simple et inspirant. Il n'est jamais trop tard pour faire toutes ces petites choses qui font notre bonheur et pour réaliser nos rêves. C'est une histoire belle comme tout.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
« Lorsque le réveil sonne, j’enfouis ma tête sous l’oreiller. Je n’ai jamais apprécié cet appareil spécialement conçu pour me sortir de la douce chaleur du sommeil. Mais ce matin, c’est pire que tout.
Il me semble que je n’ai pas quitté mon lit depuis des jours. Je voudrais que tout ceci soit un cauchemar. Rien qu’un cauchemar qui me réveillerait en sursaut, et me permettrait de réaliser que rien n’est vrai. »
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
« – Molly, s’il te plaît. C’est important. Je retourne ça dans ma tête depuis des jours. Je… Je voudrais que tu vives pour moi. Tu le ferais ?
Je m’étais redressée sur un coude.
– Que je vive pour toi ? Je ne comprends pas…
– Oui. Que tu vives pour nous deux. Que tu profites de la vie à ma place. Comme ça, j’aurais l’impression de ne pas mourir totalement. »
 
 
 
 
 
 
 
 
«... Elle est comme transformée. Son teint a repris une belle couleur rosée et le sourire qui la rend si belle refait peu à peu son apparition. S'éloigner de chez elle, de ses souvenirs lui a indéniablement permis de prendre de la distance avec sa souffrance. La vie semble avoir repris ses droits...»
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Disponible dans la boutique FRANCE LOISIRS



23/07/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres