* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Un été à emporter de Maurene Goo

 

 

 

 

Contemporain - Young Adult

320 pages

Parution : le 24 juin 2020

Editions MILAN

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Clara Shin est une fille cool. Ses amis sont cool aussi.
En cours, ils ne prennent rien au sérieux, et c'est souvent la très studieuse Rose Carver qui est victime de leur nombreuses farces.
Or, justement, après une blague qui tourne mal, Clara et Rose en viennent aux mains et mettent le feu à l'auditorium de leur lycée.
Leur punition sera exemplaire : les deux ennemies vont devoir travailler dans le foodtruck du père de Clara, ensemble... pendant tout l'été !

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Clara ne prend rien au sérieux. Et c'est peut-être pour cette raison qu'elle ne s'entend absolument pas avec Rose, si sérieuse, si ennuyeuse. Clara et Rose se détestent au point de gâcher le bal de promo. Clara, toujours prête à mettre l'ambiance, débarque avec la blague de trop à laquelle Rose réagit violemment. La soirée dégénère et la punition tombe : les filles devront travailler ensemble tout l'été dans le foodtruck du père de Clara...

 

Clara est une jeune héroïne qui m'a plu dès les premiers instants. C'est une marrante, un poil exaspérante parfois, mais toujours très honnête et c'est rafraichissant. Elle semble se moquer de tout et aime clairement s'amuser avec ses amis. La personnalité de Rose contraste totalement. Elles sont si différentes toutes les deux et j'ai aimé découvrir ce qu'il se cachait derrière ces deux personnalités opposées. Mais surtout, on sent immédiatement que Clara et Rose pourraient beaucoup apporter l'une à l'autre en travaillant ensemble, en apprenant à se connaître pour de vrai.

 

 

L'auteure nous présente deux adolescentes loin d'être parfaites et j'ai aimé les suivre lors de ce petit boulot d'été qui leur est totalement imposé. Etre plus responsable, s'intéresser aux autres, apprendre à relâcher la pression... ces deux adolescentes ont effectivement encore à apprendre. En particulier Clara, qui est au centre du récit et dont j'ai aimé suivre l'évolution. Il y a bien des passages que j'aurai aimé voir développés, faire durer pour un roman plus abouti, mais dans l'ensemble la lecture a été bien agréable.

 

 

Verdict : C'est une lecture plutôt fun. J'ai adoré rencontrer Clara, ses nouveaux amis ainsi que plonger dans son été. Eté qui est finalement bien différent de celui qu'elle attendait mais dont elle ressort grandie. Ce roman pour ados m'a fait rire, m'a donné faim (Pai ! ), et il y avait aussi ces petits moments mignons comme tout (Hamlet ! ). L'auteure met aussi en avant un mélange de cultures (américaine, coréenne, brésilienne...) et ça, c'est très cool.  C'est exactement le genre de lecture lègère à emporter en vacances et je trouve cette collection juste parfaite pour l'été. (Je vous conseille sans hésiter les romans de Maurene Goo et Morgan Matson.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Comme c'est étrange de fréquenter une personne depuis des années sans vraiment la connaître. Tout ce que je sais de Rose Carver se résume à un fil d'actualité : des faits évidents, superficiels... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" - Tu es gentille. Tu n'aimes juste pas le montrer. Comme un vieux monsieur ronchon.

- Hé !

Il se redresse et passe une main dans ses cheveux. Des cheveux si épais que les peignes doivent le maudire.

- C'est vrai ! Tu es comme un vieux monsieur qui crie sur les enfants, mais répare secrètement leurs chaussures.

- Quoi?

Je n'arrive pas à m'arrêter de rire.

- Tu es... (Il s'interrompt.) Tu as une carapace bien solide, mais à l'intérieur...

- Je suis dégoulinante comme de la guimauve? N'importe quoi.

En revanche, il se penche vers moi, si proche que nos cils se touchent presque. Ses lèvres effleurent mon menton, puis remontent jusqu'à mon oreille.

- Oui, de la guimauve. Délicieuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Parfois, je me dis que je suis juste une éternelle angoissée... J'ai toujours été comme ça. Je m'inquiète pour tout. Et des trucs complètement idiots peuvent me tracasser pendant des jours, voire pire. C'est comme si je marchais dans le noir complet, en sachant qu'il y a quelque part un énorme trou dans le sol. Et je me demande constamment quand  je vais tomber dedans... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



04/07/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres