* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Un hiver à pile ou face de Kara Mcdowell

 

 

 

 

Romance de Noël - Young adult

360 pages

Parution : le 20 octobre 2021

Editions MILAN

 

 

 

 

Synopsis :

 

Paige Collins, 17 ans, est paralysée dès qu'elle doit faire un choix.
Aussi, quand deux opportunités extraordinaires se présentent à elle quelques jours avant Noël, Paige est incapable de prendre une décision.
Une semaine à la montagne avec son meilleur ami (dont elle est secrètement amoureuse), ou un séjour à New York, LA ville de ses rêves ? Alors que l'angoisse de ce choix cornélien la submerge, Paige fait une mauvaise chute dans un supermarché... et son futur se retrouve divisé en deux !

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Un nouveau roman s'ajoute à cette collection de romances que j'adore et j'avais hâte de m'y plonger en décembre. On y rencontre Paige, une ado de dix sept ans, qui a de grandes difficultés à prendre des décisions, à faire des choix. De peur de passer à côté de quelque chose ou de faire des erreurs. Ça la paralyse au quotidien et c'est terrible. C'est notamment ce qu'il se passe avec son meilleur ami dont elle est amoureuse. Elle ne sait pas si c'est une bonne idée de le laisser lire la lettre écrite à son attention ...

 

Finalement, l'auteure nous propose de suivre deux scénarios et c'est plutôt chouette. Paige voit deux destins se réaliser en parallèle. Dans l'un, son rêve de visiter New York prend vie. Dans l'autre, elle passe Noël dans un chalet avec son meilleur ami et sa famille. Ces deux séjours ne sont pas anodins et on sait bien ce qu'ils représentent pour notre héroïne. J'étais donc très curieuse d'en connaître l'issue parce qu'on sent que les différentes péripéties risquent de lui en apprendre beaucoup sur elle-même et peut-être l'apaiser, la conforter un peu dans ces choix futurs. Paige en a clairement besoin.

 

Ce n'est pas qu'une romance de Noël et j'ai été ravie d'y retrouver un sujet sérieux qui est à mon sens nécessaire en littérature ado. À travers la personnalité et les incertitudes de Paige, l'auteure choisit de parler des troubles anxieux. Paige ne se sent pas toujours très bien quand elle doit prendre une décision. Elle ne fait que réfléchir encore et encore, fait tourner mille scénarios dans sa tête, s'inquiète. Ce sujet y est finalement bien traité malgré la légèreté du récit et la romance bien présente. On a un bel équilibre et j'ai passé un très bon moment.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

« J’ai lu quelque part qu’une personne lambda prend trente-cinq mille décisions par jour. Ce chiffre m’est resté en tête, parce qu’il est énorme. Accablant. Paralysant. C’est le genre d’info qui me donne envie de rester au lit toute la journée, la tête sous les couvertures. »

 

 

 

 

 

« Comment choisir entre deux choses que je désire avec une intensité égale ? Et comment savoir si ce choix ne va pas ruiner ma vie ? »

 

 

 

 

 

« – Tu es en train de me dire que j’aurai des regrets quoi que je fasse ?

– C’est Kierkegaard qui le dit, pas moi.

– Mais tu ne me racontes pas ça par hasard.

– À mon avis, si tous les chemins mènent au regret, autant faire ce que l’on veut. »

 

 

 

 

 

« On a tous peur de ce que l’avenir nous réserve. Tout le temps. Moi, Clover, Jay, Molly, mes sœurs… tout le monde. »

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



05/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres