* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Vampyria de Victor Dixen (tome 1)

 

 

 

Uchronie baroque et horrifique

496 pages

Parution : le 15 octobre 2020

Editions ROBERT LAFFONT

COLLECTION R

 

 

 

Quand la nuit tombe, la Cour s'éveille...

 

 

 

Synopsis :

 

En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Victor Dixen a réécrit l'Histoire ! Il y a trois cents ans, le Roy Soleil a subi une transmutation qui a fait de lui le tout premier vampyre. Il devient alors Louis l'Immuable, Roy des Ténèbres et son règne est éternel. C'est dans ce contexte que nous faisons la rencontre de Jeanne, qui rêve d'ailleurs. Jeanne a grandi dans une famille de roturiers, condamnés au parcage. Ils ne peuvent quitter La Butte-aux-rats, et sont soumis chaque mois à la dîme du sang. Son destin bascule à la fin de l'été de l'An 299. Sa famille est massacrée, et pour sauver sa peau elle réussit à se faire passer pour une baronnette. Désormais orpheline, Jeanne rejoint Versailles pour devenir pupille du Roy des Ténèbres...

 

L'auteur installe sans difficulté une délicieuse ambiance toute sombre et macabre. Il prépare soigneusement notre entrée à la Cour aux côtés de Jeanne et d'autres jeunes privilégiés qui sont formés. On se familiarise peu à peu avec les lois et pratiques des vampyres, entre autres choses. J'ai adoré suivre Jeanne, cette jeune fille qui a tout perdu et qui se laisse guider par sa soif de vengeance. Elle a une certaine capacité à rebondir, à ne pas se laisser impressionner. Et il y a ce petit côté impitoyable chez cette héroïne qui la rend totalement imprévisible ! On a d'ailleurs droit à de sacrés retournements de situations !

 

 

Ce premier tome au cœur de la Vampyria m'a fait forte impression. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre mais ce que j'ai trouvé dans ce roman m'a bien vite conquise. Ces êtres éternels et cruels nous envoûtent, et dans un même temps j'ai vraiment apprécié que l'auteur conserve l'essence même du vampire classique, ancien, terrifiant.

 

Verdict : Défini comme une uchronie baroque et horrifique, ce roman nous plonge dans un contexte historique réinventé et épatant, qu'on prend plaisir à découvrir. Le règne du Roi Soleil n'a jamais pris fin et sa transmutation marque le début de l'Ere des Ténèbres. C'est fascinant, terrible et cruel. J'ai eu bien du mal à décrocher de cette première aventure aux côtés de Jeanne et j'ai passé un excellent moment. C'est une vraie bonne surprise, idéale pour la saison !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" Tu vas t'épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l'ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s'y paye au prix du sang... "

 

 

 

 

 

 

 

« De ma vie, je n’ai jamais rencontré de vampyre. Même si, depuis toute petite, le portrait de leur créateur me surveille du haut de la cheminée. Même si, chaque mois, j’ai versé un dixième de mon sang pour eux dans un flacon hématique étiqueté d’après mon année de naissance. Là, pour la première fois de mon existence, je me trouve à quelques mètres de l’une de ces créatures, qui à la fois m’effraient, me dégoûtent… et me fascinent. »

 

 

 

 

 

« La liberté ou la mort, dit la devise gravée au creux du couvercle.

J’ai choisi la mort.

Parce que la liberté n’a pas de sens dans un monde dépeuplé de tous les miens.

Parce que la mort est le prix à payer pour tenter d’éradiquer le principal responsable de leur disparition »

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 



11/11/2020
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres