* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

World of Warcraft, Traveler de Greg Weisman

 

 

 

 

 

Aventure

500 pages

Parution : le 7 mars 2018

Editions BAYARD

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Aram, 12 ans, a été abandonné par son père, Greydon, quand il était enfant. C'est dire s'il voit son retour d'un très mauvais oeil. Et ce d'autant plus que Greydon l'embarque sur son bateau sans lui demander son avis. Là, Aram doit tout apprendre, sous la surveillance d'une jeune fille qui le rudoie, Makasa. Alors qu'il commence tout juste à prendre ses marques auprès de l'équipage et à apprivoiser son père, le bateau est attaqué par une bande de pirates.

Aram et Makasa, seuls survivants, décident de prendre la route, lui pour rentrer chez sa mère et son beau-père, elle pour retrouver la trace de Greydon. Ils ne le savent pas, mais leur aventure ne fait que commencer... Croisant des créatures souvent hostiles, parfois amies, aidés en cela par le talent d'Aram qui, en dessinant tout ce qu'il voit, a le don d'attendrir la plupart d'entre elles, ils avancent, guidés par une étrange boussole. Greydon l'a léguée à son fils, avec une mission : ne jamais s'en séparer. Mais elle ne désigne par le Nord... Alors où les mène-t-elle ?

 

 

 

 

L'avis de *Jim* 20 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Aram, douze ans, a longtemps été séparé de son père, et voilà qu'il l'emmène voyager à ses côtés à bord de son navire Le Déferlant. Le jeune garçon n'est pas spécialement enchanté et il aimerait rentrer au village. Mais le destin en a décidé autrement. Le bateau est attaqué par des pirates. Pour la première fois, Aram vit de la peur dans les yeux de son père. Alors que le garçon assiste à un massacre, son père lui demande de fuir avec le canot et de protéger une mystérieuse boussole...

 

Aram est un jeune héros qui manque de confiance en lui et qui déteste son père. Mais suite à l'attaque, son monde est bouleversé. Désormais sans aucun autre repère que la jeune guerriere qui l'accompagne (et qui le méprise), il lui faut être fort et courageux s'il veut réussir la mission qui lui a été confié. Un long et passionnant voyage commence...

 

World of Warcraft est un univers que je connaissais déjà et j'étais très curieux de découvrir ce roman d'aventures qui s'en inspire. Je n'ai pas été déçu par les descriptions, par les différentes rencontres, qui sont tout à fait fidèles. L'univers de WoW est très bien exploité. D'ailleurs, Aram a aussi un vrai talent pour le dessin et j'ai beaucoup aimé découvrir ces croquis au fil des pages. Grâce à ces illustrations, on se représente alors très facilement les différents personnages, les nombreuses créatures, les lieux et ce monde unique prend rapidement vit sous nos yeux. Même les lecteurs pour qui World of Warcraft n'est pas familier pourront tout à fait s'y plaire. 

 

Ogres, elfes, druides... Aram est confronté à toutes sortes de créatures imaginaires qui apportent un peu de piquant à sa quête. Un peu danger, un peu d'humour bienvenu aussi, et de la magie surtout. On avance doucement et on tente de comprendre quels sont les véritables enjeux de cette aventure, guidée par tout ce que lui a appris son père...

 

Verdict : C'est un roman riche en aventures qui nous plonge dans un univers fantasy des plus fascinants. Cette adaptation du jeu est appréciable et on se laisse porter par une plume fluide et très visuelle. Rythmé par de nombreuses péripéties et par des rencontres en tous genres, le récit est bien construit. J'ai passé un agréable moment. 

 
 
 
 
 
https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg
 
 
 
 
 

 

"... Le Capitaine du Déferlant maniait l'épée en virtuose, et il semblait presque aussi fort que Joe le worgen. Les pirates qu'il affrontait ne faisaient pas le poids face à lui. Aram avait déjà vu son père triompher dans une bagarre de taverne, mais c'était un jeu d'enfant à côté de ce qui se passait à présent. Rien ne pouvait arrêter Greydon Thorne, et Aram comprit soudain à quel point il retenait ses coups durant leurs séances d'entrainement. Il ne pouvait s'empêcher d'être impressionné par son père - et même d'en être fier... "

 

 

 

 

 

"... Le noir, et soudain...

La Lumière. La Lumière, si vive. La voix de la Lumière retentissait dans le coeur d'Aram, en appelant à la compassion logée dans sa poitrine.

- Aram, Aram, tu es celui qui doit me sauver...

Mais Aramar Thorne se détourna de la Lumière.

Noir... "

 

 

 

 

 

"... Rapidement, Greydon retira sa veste de cuir et la posa sur les épaules de son fils.

- Qu'est-ce que tu fais? demanda Aram.

Pour toute réponse, son père sortit la boussole de sous sa chemise, retira la chaîne de son cou et passa le tout autour de celui d'Aram.

- Protège cette boussole à tout prix, dit-il.

-La boussole ? Je ... Je ne comprends pas.

-Et je n'ai pas le temps de t'expliquer. Je suis désolé. Tellement désolé. Pour tout. Mais sache que cette boussole te mènera là où tu dois aller... "

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC



20/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres