* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

13 reasons Why de Jay Asher (livre audio)

Image associée

 

 

 

 

 

Lu par Gauthier Battoue et Florine Orphelin

Parution : le 2 novembre 2017

Editions AUDIOLIB

 

( Le bestseller qui a inspiré la série Netflix)

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu'Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces cassettes. Il est l'un des treize responsables de sa mort. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d'Hannah. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

 

 

 

L'avis de *Sandra* 25 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

Hannah a enregistré des cassettes audio avant sa mort. Dans ces cassettes, elle raconte les treize raisons pour lesquelles elle s'est suicidée et les treize personnes concernées vont recevoir ces cassettes. Clay est l'une de ces personnes mais il ne sait pas pourquoi. Il ne comprend pas ce qu'il a fait pour figurer dans la liste. Pour le découvrir, il doit écouter les treize cassettes et se laisser guider par la voix d'Hannah...

 

Je n'avais jamais lu ce roman et je pense avoir bien fait de le lire directement en audio. Jay Asher nous offre seulement le point de vue de Clay mais dans la version audio, nous avons tout de même droit à un récit à deux voix. Clay nous raconte ce qu'il vit depuis l'arrivée des cassettes dans sa vie et c'est Hannah qui nous lit les cassettes. C'est comme si nous détenions nous aussi ces terribles cassettes et l'écoute est particulièrement émouvante. Puis aussi, le choix des lecteurs est parfait puisqu'il s'agit des voix françaises qui interprètent celles d'Hannah et Clay dans la série Netflix. 

 

Qu'on le veuille ou non, le récit est addictif. On se met à la place des Clay et on écoute les cassettes sans pouvoir s'arrêter. On veut comprendre. On veut savoir ce qui est réellement arrivé pour qu'Hannah se suicide. Même si c'est terrible à entendre. Tout comme Clay, on avance dans la lecture fébrile et terrifié. 

 

Thirteen Reasons Why est une lecture choc. Le récit est poignant, pesant, réaliste. Il nous secoue. Tout le monde devrait lire cette histoire, ou visionner la série. Pour se rendre compte des conséquences d'une rumeur, de certains actes, de certaines remarques. La série Netflix est plus puissante et plus terrible encore. Étonnamment, c'est pour elle que j'ai eu un coup de cœur plutôt que pour le roman. L'histoire a été remaniée, le scénario et les personnages approfondis. Quand le roman se veut bouleversant, la série veut nous faire nous sentir mal. Très mal. Elle veut nous confronter à la réalité, nous faire réagir et elle y parvient très bien.

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 
 
 
 

" J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons." (H. B.) 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Découvrez les autres titres disponibles dans le catalogue << AUDIOLIB >>



26/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres