* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Agence Mysterium de Loïc le Borgne (tome 1)

 

 

 

 

 

LA MAGIE ? DE LA SCIENCE QU’ON NE COMPREND PAS !

 

 

 

 

 

 

Mystère - Aventure

240 pages

Parution : le 5 octobre 2017
Editions SCRINEO

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Un problème avec un vieil oncle revenu d'outre-tombe ? Des tables qui tournent toutes seules ou des voleurs qui traversent les murs ?  Pas d'inquiétude, l'Agence Mysterium est là pour vous !

C'est Kim Kraken, une jeune collégienne à l'affût de tout événement bizarroïde, qui est à l'origine de cette entreprise chasse-mystères. Accompagnée de ses deux acolytes, Salma et Tristan, elle passe son temps libre à traquer les supercheries et autres événements inexpliqués. Toujours perspicaces et pleins de ressources, ils n'auront de cesse de trouver une explication logique à vos plus grandes peurs et à toutes les créatures fabuleuses qui vous entourent !

Alors, quand la petite Églantine terrorisée par un fantôme-pirate leur demande de l'aide, ils n'hésitent pas et embarquent immédiatement pour Saint-Malo. Car, grâce à leur Plasmachine, ils peuvent se téléporter n'importe où !

Gare aux corsaires fantomatiques et aux voiliers spectraux, l'Agence Mysterium est sur le pont !

 

 

 

 

 

 

L'avis d'Alex, 19 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Kim et ses amis ont créé l’agence Mysterium pour rassurer les enfants effrayés par les créatures imaginaires. Pour ce jeune trio, les monstres n’existent que dans les livres, dans les films, dans les rêves. Ils sont prêts à le prouver. Kim a reçu l’appel d’Eglantine, 10 ans, terrorisée par un fantôme qui vole des objets précieux dans le magasin d’antiquité de son père. Nos trois agents se lancent dans leur toute première mission, avec un atout de taille, la Plasmachine !

 

J’ai déjà lu quelques romans de l’auteur et chaque fois je passe un agréable moment. J’étais donc curieux de me plonger dans ce roman jeunesse, dont la couverture a tout de suite capté mon attention. On commence par faire la rencontre de trois enfants, Kim, Tristan et Salma et ça commence bien puisqu’il est clair qu’ils adorent les mystères. La Plasmachine nous embarque ensuite en direction de Saint Malo et l’aventure commence pour de bon.

 

À la tête du groupe, Kim se montre particulièrement courageuse et j’ai vraiment apprécié son côté rationnel. Comprendre ce qui se passe à Saint Malo n’est pas une mince affaire. Il est encore plus difficile d’expliquer le phénomène qui semble surnaturel. Un fantôme est un fantôme, n’est-ce pas? Comment expliquer rationnellement la présence d’un spectre? Les agents Mysterium restent pourtant déterminés à trouver une explication, même si parfois leurs certitudes vacillent (et les nôtres aussi).

 

Nos héros ont bien compris qu’il ne fallait pas laisser leur imagination s’emballer, qu’il ne fallait pas se laisser intimider, et surtout relever tous les indices possibles. Plus facile à dire qu’à faire mais les trois amis ne renoncent pas. On sent que cette enquête les passionne, et ce malgré le danger et les menaces. Leur enthousiasme est communicatif et les pages se tournent facilement. En bonus, on a droit à une petite visite guidée de la ville, on découvre des éléments de son histoire, et on rencontre quelques pirates ! La lecture n’en est que plus agréable. Je suis partant pour une autre mission !

 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

« Kim sait que les humains peuvent être plus effrayants, plus menaçants que toutes les prétendues créatures. »

 

 

 

 

 

 

 

« Parfois, il se passe des choses étranges dans le monde, c’est vrai. Des choses en apparence inexplicables. Mais Kim, qui épluche beaucoup d’articles sur Internet, a fini par deviner pourquoi : la plupart des humains ne comprennent pas grand-chose au monde. »

 

 

 

 

 

 

 

« Nous sommes en Bretagne, une terre de légendes... poursuit le libraire à voix basse. On y a toujours raconté d’étranges histoires. Or, souvent, elles se terminent mal pour les gens trop curieux... Prenez garde, jeunes gens ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 



19/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 133 autres membres