* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Big bones de Laura Dockrill

 

 

 

 

 

Young Adult - Humour

A partir de 13 ans

504 pages

Parution : le 12 avril 2018

Editions ROBERT LAFFONT

COLLECTION R

 

 

 

 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec la Collection R

que nous remercions pour la découverte.

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Je ne suis pas grosse, j'ai juste de gros os !


Salut, moi, c'est Bluebelle, alias BB, alias Big Bones, rapport à mes " gros os ". J'ai seize ans, je suis une gourmande, et je ne m'en cache pas. En même temps, ce serait un peu difficile à dissimuler, vu mes rondeurs...

Seul souci, après une crise d'asthme, maman m'a emmenée chez un médecin qui m'a OBLIGÉE à tenir un journal de ce que je mange. Sauf que moi, je m'aime comme je suis, et je n'ai aucune envie de guérir puisque je ne suis pas malade !

 

 

 

 

L'avis de *S* 27 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

BlueBelle est une ado en surpoids qui a un regard positif sur son corps. C'est une jeune fille qui n'a pas peur d'être elle-même et qui adore manger. Peu importe ce que les autres en disent. Lorsque l'infirmière lui demande de tenir un journal alimentaire pendant six semaines, BB est un peu contrariée. Elle n'en voit pas l'intérêt puisqu'elle se sent bien dans corps...

 

Si le récit de BB se révèle vite être bourré d'humour, c'est surtout une véritable déclaration d'amour à la nourriture. Elle en parle avec passion et gourmandise. Il suffit de jeter un œil aux titres des chapitres. Sauce mayonnaise, riz au lait, loukoum, scones, soupe pho... Chaque élément est lié à un souvenir ou à une situation particulière dont elle souhaite nous faire part. Vous l'aurez compris, BlueBelle parle beaucoup de nourriture. Pour ma part, je n'ai  pas trouvé ces passages toujours très passionnants et j'avoue que parfois, les descriptions cassent un peu le rythme de lecture.

 

Mais rassurez-vous,  Bluebelle ne parle pas seulement de ses goûts et petites habitudes alimentaires. Son journal alimentaire se transforme rapidement en journal intime. La pétillante BB y raconte son quotidien, nous confie ses incertitudes d'adolescente qui se lancera bientôt dans sa vie d'adulte. BB nous parle de ses parents, de ses amis,  de ses amours, de son petit boulot au Planet Coffee, de tous les petits chamboulements dans sa vie. Toujours avec humour et optimisme.

 

Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture mais il est vrai que j'ai mis un peu de temps avant de comprendre le but de ce roman. Je ne savais pas vraiment où on allait avec cette jeune héroïne hilarante et sûre d'elle, avec cette amoureuse de la nourriture. C'est suite à un certain événement que la lecture prend une toute autre tournure.  La deuxième partie du roman correspondait alors davantage à mes attentes. BB se remet en question pour de bon, s'accepte pour de vraies bonnes raisons et son personnage est beaucoup plus mature. 

 

Verdict :  Nous découvrons une héroïne drôle, rafraîchissante, sans complexe, définitivement optimiste. J'ai adoré BlueBelle, ce personnage qui croque la vie à pleines dents et qui aime son corps tel qu'il est. BB est inspirante et la lecture reste agréable. Mon ressenti final est pourtant beaucoup plus nuancé puisque j'attendais quelque chose de plus profond. Ce roman aborde des sujets nécessaires tels que la grossophobie, la confiance en soi ou encore l'avenir des adolescents. J'ai aimé les réflexions de Bluebelle mais j'aurai aimé que l'auteure approfondisse davantage ces différents sujets.

 

 

 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906124_201407084937985.jpg

 

 

 

 

 

 

 

"... Quand on est ado, comment on est censé savoir ce qu'on aura envie de faire toute notre vie? On choisit nos matières d'examen alors qu'on est encore si jeune, sans se rendre compte que tout notre avenir dépendra peut-être de nos résultats à cet examen. C'est dingue... "

 

 

 

 

 

"... Comment tu sais quel endroit te correspond le mieux sur la planète? Genre, comment savoir si je suis censée être là, à cet instant précis, en train de faire ça? Comment être sûre que j'ai atterri au bon endroit? Et si j'étais plutôt destinée à vivre... j'en sais rien... en Nouvelle Zélande, à Saint Lucie, au Mexique, à New-York ou à Berlin... "

 

 

 

 

 

"... Nous sommes tous différents. Avec des parties qui rentrent et qui sortent, qui forment des courbes et des plis. Nous avons tous des âges différents, des intérêts différents. La seule chose que nous avons en commun, c'est que nous avons chacun un corps dont nous voulons, ou devons, prendre soin... "

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



15/04/2018
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres