* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Aberrations de Joseph Delaney

 

 

 

 

Jeunesse - Fantastique

352 pages

Parution : le 20 février 2019
Editions BAYARD

 

 

 

 

Oseras-tu t'aventurer dans le brouillard ?

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Le Shole, un monstrueux brouillard, a englouti des régions entières de l'Angleterre et continue son expansion vers le nord. Ceux qui s'y trouvent piégés meurent ou sont transformés en créatures immondes : les aberrations.
Dans le duché de Lancaster, Crafty, treize ans, est l'un des rares survivants qui peut traverser ces étendues maudites. Recruté pour servir au château, il devient l'apprenti d'une mystérieuse guilde qui l'envoie effectuer des missions dans les zones dangereuses. Mais bientôt, le garçon devine que les aberrations ne représentent peut-être pas le plus grand danger...

 

 

 

L'avis de *Alex* 19 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Cela fait plusieurs mois que le jeune Crafty vit seul dans une cave à la lueur de trois chandelles magiques, attendant le retour de son père. Lorsque ce dernier vient le chercher pour le faire tester au Château de Lancaster, il est loin d’être rassuré. Une mission dangereuse l’attend et le garçon craint d’y laisser la vie comme ses deux frères...

 

Parce qu’il a du sang Fey, Crafty a l’opportunité (et non la chance) de travailler aux côtés de Chefs Manciens, qui tentent de comprendre et d’éradiquer le Shole. Ce brouillard qui gagne du terrain, étend ses ténèbres, tue, transforme tout sur son passage. Rien n’a vraiment préparé Crafty à cette mission et il est bien malmené lors de sa formation. Être une mouche de porte est loin d’être amusant et même si il a peur, Crafty se montre brave et fait preuve de sang froid.

 

Le décor est posé et il est peu rassurant. On avance dans le récit avec une menace constante qui plane sur notre héros. Une menace qui, contre toute attente, ne vient pas seulement du mystérieux Shole. On commence alors à se poser des tas de questions sur cet univers, bien évidemment sur l’origine du brouillard, mais aussi sur les personnages qui gravitent autour de Crafty, ou sur le rôle exact du garçon, en tant que descendant de Feys. Tout cela est encore peu exploité et j’ai hâte d’en savoir plus.

 

Les personnages secondaires, quant à eux, ne m’ont pas tellement convaincu dans ce premier tome. Il est bien difficile de savoir à qui faire confiance. On n’a pas vraiment l’occasion non plus de s’attacher à l’un d’entre eux, ni de laisser place à l’amitié, tant le contexte est sinistre. Toutefois, il y a bien Lucky et la forte tête et brillante Miss Crompton-Smythe qui pourraient être de très bons éléments pour la suite.

 

Verdict : Un apprenti, un monde obscur, des mystères. On retrouve les mêmes ingrédients que dans la série l’Epouvanteur ou encore Arena 13, et ça fonctionne toujours aussi bien. Aberrations s’adresse cependant à des lecteurs un peu plus jeunes, qui aiment frissonner face à de terribles créatures affamées. Ce premier tome permet la mise en place d’un univers délicieusement sombre, que j’ai hâte de voir approfondir dans les prochains tomes. D’autant plus que l’auteur ne répond qu’à trop peu de nos questions dans cette première aventure. À suivre !

 

 

 

 

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Le Shole le terrifiait, et en même temps, son origine et sa finalité aiguisaient sa curiosité. Il devinait qu'il y avait beaucoup à apprendre en l'étudiant. Pour la première fois depuis son arrivée au château, il se demanda si il n'était pas satisfait d'être mouche de porte, en fin de compte... "

 

 

 

 

 

 

".... Une horde de créatures à quatre pattes bondit par dessus le muret, la gueule écumante, des sortes de chats géants qui hurlaient comme des loups. D'énormes crocs recourbés sortaient de leur mâchoire inférieure, et leurs longues pattes étaient pourvues de griffes redoutables... "

 

 

 

 

 

 

".... Ce n'était pas une horde d'aberrations affamées, comme le garçon se l'était imaginé, mais une seule créature. Monstrueuse... "

 

 

 

 

 

 

"... Sur la place du Marché, les commerçants empaquetaient en hâte leurs marchandises. Crafty comprit alors la cause de cette panique. Le soleil qui brillait ne se reflétait plus dans les eaux du canal, en contrebas. Sans avertissement, le mur noir du Shole avait encore gagné du terrain... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



21/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres