* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Classe de Lune de John Hare

 

 

 

 

 

 

 

Album - Aventure

A partir de 3 ans

48 pages

Parution : le 1er mai 2019

Editions ECOLE DE LOISIRS

Collection PASTEL

 

 

 

 

Fêtons le cinquantième anniversaire

des premiers pas de l'homme sur la Lune !

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4504691_201502021429557.png

 

 

 

Description :

 

C'est le jour de la sortie scolaire, destination: la Lune ! La classe s'envole à bord d'un vaisseau spatial pour une journée riche en exploration. Une petite astronaute se tient à l'écart du groupe et profite de la vue pour croquer la planète Terre. Tout affairée à son dessin, elle ne se rend pas compte que ses camarades ont décollé sans elle. La voilà seule sur la Lune, mais l'est-elle vraiment?

 

 

 

 

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

 

 

Une classe débarque sur la Lune pour une journée d'exploration qui s'annonce passionnante! C'est une sortie scolaire qui ferait rêver plus d'un enfant, et pas seulement. On tourne alors les pages à la fois curieux et fasciné par la découverte. Mais on ne tarde pas à repérer un/une petite astronaute qui semble rester en retrait et qui s'éloigne  peu à peu du groupe. L'élève s'isole, avec sa boîte à crayon et son carnet, pour croquer la Terre. Quand le vaisseau spatial repart vers la Terre, personne ne semble remarquer son absence. Notre petit astronaute est désormais seul sur la Lune. Enfin, pas tout à fait...

 

Classe de lune est un merveilleux album sans texte, qui fait rêver, qui fait voyager. La vue paraît si belle de la Lune et chaque page est un plaisir pour les yeux. Dans les tons majoritairement noirs et gris, toutes en simplicité, les illustrations nous mettent des étoiles pleins les yeux. Les quelques couleurs utilisées ressortent et la lecture n'en est que plus vivante.

 

Il n'y a aucun texte dans cet album et ce n'est vraiment pas un problème. Il n'y a pas besoin de mots. C'est un peu au lecteur d'imaginer ce qu'il se passe dans la tête du petit héros. On vit l'aventure, on la savoure. On imagine sans mal le silence environnant, si loin de notre planète. On se demande si il y a de la vie, là-bas?  Notre petit astronaute fait d'ailleurs une rencontre inattendue, qui donne le sourire. On se demande si on serait effrayé à sa place? 

 

La lecture peut-être tout à fait silencieuse, consacrée à la contemplation, ou être au contraire à l'origine des premiers questionnements sur le monde qui nous entoure, sur l'univers et l'astronomie. C'est une lecture qui éveille autant qu'elle émerveille et nous avons passé un moment magique.

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

 

 

 

 

 

 

IMG_3857.JPG

 

 

 

 

 

 

 


Disponible en librairie.

 



14/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres