* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Face Nord de Jean-Marie Defossez

 

 

 

 

 

A partir de 12 ans

Aventure - Amitié

160 pages

Parution : le 27 mars 2019

Editions FLAMMARION JEUNESSE

 

 

 

 

Synopsis :

 

" Personne ne peut prévoir comment finit une histoire d'amour. Surtout une histoire à quatre entre une fille, deux garçons et une montagne qui porte un nom aussi mordant que Grandes Jorasses." Entre Eric, Stéphane et Julie, c'est à la vie à la mort. Pour fêter leur bac, ils décident d'affronter la mythique face nord des Grandes Jorasses. Mais ils sont surpris par un orage. Entre le déchaînement de la nature et celui de la passion, les trois amis sortiront-ils indemnes ?

 

 

 

L'avis de  *Jim* 21 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Eric, Stéphane et Julie partagent une passion pour l’escalade depuis qu’ils sont enfants. Alors qu’ils viennent d’obtenir leur Bac, ils décident de grimper la Face Nord des Grandes Jorasses, dans les Alpes. Malheureusement, à trente mètres du sommet, après trois jours d’effort, un orage éclate. Les trois amis sont en danger...

 

Cette expédition, c’est un peu le rêve d’Eric, le leader du groupe. Il veut montrer ce dont il est capable, il veut dépasser ses limites, et impressionner un peu Julie, aussi. Eric semble contrôler la situation. C’est un garçon du genre fonceur et ses amis ont confiance en lui. J’ai beaucoup aimé découvrir ce trio très unit. C’est à la vie à la mort, comme ils disent. D’ailleurs, ce lien va être mis à rude épreuve ! Mèneront-ils cette aventure ensemble jusqu’au bout? En sortiront-ils tous indemnes? 

 

On a droit à des petits retours en arrière très appréciables qui nous permettent de découvrir les trois personnages. On assiste à leur rencontre sept ans plus tôt et on découvre cette solide amitié qui est née. Puis, Eric, Stéphane et Julie grandissent, deviennent des ados et le trio est toujours là. Eric semble être un garçon audacieux, Stéphane est plus réservé, et Julie vient équilibrer le tout. J’ai beaucoup aimé que cette amitié soit au cœur du récit, avec ses petites complications. 

 

Verdict : L’amitié et le courage sont mis à l’honneur dans ce petit récit. On sait bien que c’est un pari fou d’escalader cette Face Nord, mais c’est leur passion qui parle et on ne peut que se laisser entraîner dans cette aventure en montagne. On grimpe à leur côtés, on s’accroche. Les trois amis doivent tenir le coup, affronter les éléments, la montagne elle-même, leurs sentiments aussi. Aussi courte soit-elle, la lecture est intense et j’ai passé un bon moment.

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



05/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres