* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Jessie des Ténèbres de Yann Rambaud

 

 

Roman Ado - Mystère

300 pages

Parution : le 31 août 2016

Editions HACHETTE

 

 

 

 

Synopsis :

 

Le jour, Jessie vit un cauchemar. Au collège, on la harcèle. A la maison, ses parents se disputent. Et pour couronner le tout, à 13 ans, elle est myope comme une taupe. La nuit, Jessie est prisonnière d'autres cauchemars. Elle se "réveille" dans une maison qui grince, pleine de courants d'air et de portes fermées, qu'il lui faut à tout prix ouvrir. Mais au coeur des ténèbres, il reste pourtant un peu de lumière : dans une forêt au fond du jardin l'attendent, chaque mercredi, Alice et ses dingueries. Ici, les escargots font la course et les grenouilles savent compter. Et puis, il y a Gaspard...

 

 

 

L'avis de *Sissi* 20 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

À treize ans, Jessie se dit "handicapée sociale". Elle n'a aucun ami et se fait même humiliée par trois petites pestes à l'école. Mais alors qu'elle explore les bois en solitaire, elle rencontre Alice. Une jeune fille de son âge, qu'elle retrouve ensuite tous les mercredis. Alice est amusante, pleine de vie et de fantaisies. Mais surtout, Alice lui fait découvrir une forêt unique en son genre, une forêt magique...
 
La première chose qui m'a plu dans ce roman jeunesse, c'est la plume de l'auteur. Une plume à la fois tendre, amusante mais aussi parfois glaçante. C'est une plume qui m'a donné envie d'en découvrir plus et après avoir terminé ce roman, je me suis empressée de me procurer Gaspard des Profondeurs. Pour retrouver la même approche, la même atmosphère. 
 
Rapidement, Jessie est confrontée à toutes sortes d'étranges péripéties. Sa rencontre avec Alice a déclenché une série d'événements surréalistes qui bouleverse sa petite vie pas toujours simple. Pas toujours rose. Alice et cette forêt sont définitivement fascinantes et je meurs d'envie de vous en dire plus à leur sujet. Mais elles sont un peu comme l'âme du roman alors je ne vous en dirais pas plus.
 
J'ai particulièrement aimé alterner entre ses drôles de scènes dans les bois, et le quotidien pas toujours facile et plus terre à terre de Jessie. La jeune fille se fait fréquemment humiliée à l'école. Ses parents se disputent. Jessie fait des cauchemars. L'auteure aborde avec justesse des sujets qui nous parlent et nous touchent, comme le harcèlement scolaire, mais aussi les problèmes d'ados. De la voir si insouciante et heureuse dans la forêt, aux côtés d'Alice et ses dingueries nous donnent donc inévitablement le sourire. 
 
Et le rythme de lecture n'en est que meilleur. Tout comme Jessie, on se surprend à attendre avec impatience les mercredis, qui nous émerveillent et nous amusent toujours un peu plus. Jessie est-elle folle? Les événements bizarres et loufoques se succèdent. Des plus inquiétants surgissent. Mais c'est bien plus que ça. D'une manière originale, Jessie trouve des réponses sur son passé. Jessie se trouve. Chaque drôle d'aventure est en réalité une étape pour grandir, se construire, pour prendre confiance...
 
Verdict : Mignon. Délirant. Inquiétant. Roman initiatique. Roman d'aventures. C'est un peu tout ça à la fois. Entre mystères et dingueries, la lecture est agréable. Jessie est un personnage auquel on s'attache rapidement. Je mettrais ce roman entre les mains de jeunes lectrices sans hésiter!

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg

 

 

 


"... Jessie s'enfonça dans la sylve, et sitôt qu'elle eut progressé sur une centaine de mètres, un sentiment de bien-être absolu s'empara d'elle. Quelque chose l'habita tout entière, soudainement. Elle était au diapason avec les lieux. Les grands arbres s'étaient resserrés, un parterre de fougères lui montaient à mi-cuisse, et bientôt, là-haut, le bleu du ciel ne fût plus qu'une constellation, clignotant ça et là dans l'épaisseur des feuillages. La lumière déclina, prit cette teinte mordorée, féerique, si propre aux sous bois. Il lui sembla qu'elle avait changé de monde... "

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (15,90€)

AMAZON -  FNAC



23/11/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres