Zoélie l'Allumette de Marie Potvin
Jeunesse - Mystère - Fantastique
265 pages
Parution : le 6 avril 2016
Editions Kennes
Synopsis :
On m'appelle l'allumette. J'ai les oreilles en portes de grange. Mes parents ont oublié que j'existe. À part ma cousine Zabeth, je n'ai pas d'amis. Mais tout ça va changer ! Le jour où quatre garçons diaboliques tentent de frotter mon visage avec du papier sablé pour voir si je suis une vraie allumette, un jeune inconnu bien mystérieux se porte à mon secours. Mon nouvel ami n'est pas un garçon ordinaire. Il m'appelle par mon prénom : Zoélie. Il ne se moque jamais de moi.
Et il a besoin de mon aide.
L'avis de *Sissi*, 20 ans , rêveuse et mangeuse de papier
Zoélie a onze ans. Elle a de grandes oreilles. Elle est trop maigre. En dehors de sa cousine, elle n'a aucun ami. Très souvent, on lui fait des commentaires cruels, on la harcèle. Ce jour là, alors qu'elle se promène, Baptiste et sa bande la harcèle une fois de plus. Zoélie se réfugie alors dans le cimetière. Là où Eugène fera son apparition et la protégera ...
La situation de Zoélie m'a tout de suite touché et je me suis vite sentie concernée. Tous les jours, elle est confrontée à des petits tyrans moqueurs, qui mériteraient bien d'être remis à leur place. Elle en a peur et ça m'a fait mal au coeur de réaliser que ce genre de choses arrive très fréquemment. J'ai ressenti la même chose lorsqu'elle nous parle de ses parents qui ne prennent pas forcément le temps de la réconforter, de lui montrer qu'ils l'aiment. J'avoue que Zoélie m'a beaucoup attendrie et c'est une petite héroïne très attachante qui mérite un peu de fantastique dans sa vie.
Zoélie va faire une rencontre qui va tout changer et c'est une belle amitié qui naît, une amitié dont Zoélie avait bien besoin. Ce premier tome nous montre que les plus belles histoires ne commencent pas forcément là où on les imagine. La présence d'Eugène la rassure. Elle se sent appréciée et respectée. Mais Eugène semble avoir un secret. Il semble par exemple vivre dans des conditions difficiles et Zoélie note quelques petites choses anormales, comme sa façon de parler, la couleur de ses yeux. Certains événements sont également étranges, voire inquiétants mais Zoélie ne se laisse pas impressionner. Qui est vraiment ce mystérieux Eugène? J'ai beaucoup aimé les dernières révélations, et je suis curieuse de voir quelles en seront les conséquences pour la suite des aventures de Zoélie.
J'ai aussi trouvé le format très sympathique. Un format roman, comme pour les grands, mais écrit en gros caractères. Il est très facile à lire et les jeunes lecteurs vont adorer voir les pages défiler à toute vitesse.
Verdict : Une petite lecture mystérieuse et une belle histoire d'amitié qui plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs! (et aux plus grands, amateurs de paranormal)
Pour acheter votre exemplaire (12,90€)
A découvrir aussi
- Galatéa de Monia Sommer
- Sixième Sommeil de Bernard Werber
- Ces liens qui nous séparent de Ann Brashares
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres