* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La Lectrice, tome 3 de Traci Chee

 

 

 

 

 

Tome 3 / 3

Fantasy

608 pages

Parution : le 21 février 2019

Editions ROBERT LAFFONT
COLLECTION R

 

 

 

 

Réécrire le futur suffira-t-il à faire mentir le Livre ?

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Le Livre, antique codex qui narre aussi bien le passé que le présent et l'avenir, mentionne une prophétie qui plongerait les Cinq Royaumes de Kelanna dans une guerre sanglante. Pour se réaliser, la prophétie nécessite un garçon qui n'est autre qu'Archer, mais Sefia est bien décidée à le protéger coûte que coûte. La Garde lui a déjà pris son père, sa mère et sa tante Nin, hors de question qu'elle lui vole le garçon qu'elle aime.


Mais échapper à la Garde et faire mentir une prophétie immémoriale ne sont pas choses faciles : après tout, " ce qui est écrit s'accomplit ". Témoins de la chute progressive de Kelanna sous la coupe de la Garde, Sefia et Archer vont devoir faire un choix entre leur amour et une guerre qui risque fort de les séparer à tout jamais...

 

 

 

L'avis de - S  - 28 ans, rêveuse et mangeuse de papier 

 

 

Sefia et Archer rêvent d'une vie loin de la Guerre, cependant le Destin semble leur réserver bien d'autres aventures. Nos deux héros naviguent à bord de la Fiancée des Courants et espèrent pouvoir venir en aide aux Saigneurs avant de se refugier sur Havre...

 

J'étais impatiente de retrouver Sefia et Archer pour une toute dernière aventure. La fin approche et on ne sait pas ce qui nous attend. Nos héros se battent pour rester ensemble, pour changer le cours des choses aussi. L'aventure est particulièrement difficile pour Sefia qui souhaite plus que tout au monde éviter la mort d'Archer. Elle travaille plus fort sa magie, elle cherche des solutions dans le Livre. On la sent prête à tous les sacrifices pour sauver celui qu'elle aime et c'en est terrifiant. Alors on espère simplement qu'elle ne se laissera pas aveugler et piéger par le pouvoir du Livre...

 

Comme dans les tomes précédents, on ne suit pas seulement Archer et Sefia. Les personnages secondaires sont nombreux et tous plus intéressants les uns que les autres et j'ai pris plaisir à en retrouver certains, à en découvrir d'autres. Si suivre tout ce petit monde ralentit un peu l'action principale, on réalise bien vite que dans cette aventure si dense chaque détail compte, chaque destin compte.

 

Puis vient la fin que j'ai tant redouté pendant toute la lecture de ce troisième tome. Tout simplement parce que j'étais hantée par le " tout ce qui est écrit s'accomplit ". C'est une phrase qu'on garde en tête tout au long de l'aventure et on ne veut absolument pas y croire. On croit en nos héros. On les encourage à déjouer leur destin, à se battre quoi qu'il arrive. 

 

Il y a même eu ce moment où j'ai été tentée d'arrêter la lecture pour ne pas connaître l'issue de la dernière bataille. Mais Traci Chee est une petite araignée qui joue avec les mots, qui vient lentement tisser sa toile autour du coeur du lecteur. Nous voilà pris au piège, plongé dans l'aventure jusqu'au cou, pour le meilleur et pour le pire.

 

Verdict : La Lectrice est une trilogie exceptionnelle qui se termine et elle rejoint mes préférées. On nous conte une histoire à couper le souffle. Celle-ci est riche en aventures et en rencontres extraordinaires. L'auteure y dévoile les trésors de Kelanna, ce monde imprégné de magie que je vous invite de tout mon coeur à découvrir.

 

 

 

 

 

 

âÂœ¨« Il était une fois un monde appelé Kelanna, un terrible et merveilleux monde d’eau, de bateaux et de magie. » âÂœ¨ Parlons COUP DE CŒUR âÂ￾¤ï¸Â￾La Lectrice de Traci Chee est l’une de mes trilogies favorites, parce qu’elle respire la magie. J’ai adoré mettre les pieds dans ce monde vaste et foisonnant, fait d’îles. L’auteure nous présente une multitude de personnages et des histoires qui se mêlent subtilement au fil des pages. On se laisse alors porter par l'aventure de Sefia et Archer, par la richesse de l'univers, par la magie des mots aussi. La lecture peut parfois sembler complexe mais ce qui se déroule sous nos yeux vaut vraiment la peine de s’accrocher âÂœ¨ Cette trilogie est ÉBLOUISSANTE et je vous la recommande de tout mon cœur âÂ￾¤ï¸Â￾ Et vous, quelles sont les sagas qui font battre votre cœur plus fort? 📖 « Ce qui est écrit s’accomplit »  #collectionr #lalectrice #tracichee #trilogie #coupdecoeur #bookstaleague #serialreaders #fantasy #youngadult

 

 

 

 

 

 

 

« Ces retrouvailles n’étaient pas le fruit du hasard… C’était le destin. Et c’était un filet, fin comme la soie et dur comme le fer, qui se refermait sur Archer et elle à chaque seconde qui s’écoulait. »

 

 

 

 

 

 

« Piégé, pensa-t-il. Il était piégé par le destin. À moins que lui et Sefia puissent y échapper. »

 

 

 

 

 

 

 

« Nous étions morts, mais maintenant nous nous relevons. »

 

 

 

 

 

 

 

« Les livres sont de curieux objets. Ils ont le pouvoir de vous piéger, de vous transporter et même de vous transformer si vous êtes chanceux. Mais, en fin de compte, les livres, même les livres magiques, ne sont qu’un simple assemblage de papier, de ficelle et de colle. C’était la vérité fondamentale que les lecteurs oubliaient. À quel point un livre est vulnérable. »

 

 

 

 

 

 

 

 

« Que fais-tu ici, Archer ? Il doit y avoir un meilleur endroit pour toi si proche de la fin.

Archer était sur le point de rétorquer que ce n’était pas la fin. Mais il prit conscience qu’à bien y réfléchir cela n’avait pas d’importance. Fin, milieu, début. Il se fichait bien de savoir où il en était de sa propre histoire, tant qu’il était avec Sefia. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



21/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres