* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Chroniques de Braven Oc de Alain Ruiz

 

Fantasy

A partir de 10 ans

266 pages 

Parution : le 11 février 2015

KENNES Editions

 

Synopsis :

Dans un futur lointain, où la Terre a bien changé, le jeune Braven Oc découvre que les habitants de son village ont été victimes d'un terrible sortilège jeté par les Homoplantes. Après la grande catastrophe écologique et la fin du règne des humains, ce sont ces créatures étranges qui règnent désormais en maîtres sur la planète. Braven Oc, aidé par de curieux amis aux pouvoirs magiques, va devoir retrouver la légendaire épée de Galamus pour libérer son village. Mais la mission est difficile en ces temps hostiles.

 

L'avis de *Andy* 12 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Braven est un jeune berger. Le jour où le village de Salcius est attaqué par les Homoplantes, il surveillait les bêtes au pâturage, et les protégeait comme son père le lui a demandé. Lorsqu'il rentre, il découvre que les habitants de Salcius et toute sa famille ont été frappés par un sortilège effroyable lancé par le seigneur Torguen, un puissant Homoplante. Avec l'espoir de tous les sauver, Braven part immédiatement en direction du territoire des Homoplantes... 

 

Braven n'a que douze ans mais je l'ai trouvé très courageux de vouloir mener cette quête de justice seul, avec son chien Youm. Heureusement sur la route il fait des rencontres incroyables. Il rencontre d'abord Tamia, qui vient du peuple des Sauriens. Puis il rencontre Amalek qui est un jeune archer, et Becfigus, un farfadet qui déprime de ne pas réussir le moindre sort. Tous les trois se joignent à Braven et ils unissent leur force pour sauver le village. Ensemble, ils traversent des terres qu'ils connaissent mal et doivent faire face à de nombreux dangers. Il y a une carte au début du livre et ça nous permet de les suivre dans leur voyage. Ce sont aussi cinq compagnons vraiment drôles. Je les ai trouvé assez marrants à se chamailler et se défier tout le temps. Mais le passage avec le druide péteur et ses devinettes est sûrement le plus drôle de l'histoire. C'était bizarre mais aussi à mourir de rire! 

 

On parle aussi de l'équilibre et du respect de la nature et je trouve ça bien. C'est une histoire qui se passe dans le futur et notre planète est métamorphosée. A cause de la pollution, de l'épuisement des ressources naturelles et des catastrophes, le monde que nous connaissons aujourd'hui s'est effondré. La magie est désormais présente et de nouvelles créatures sont apparues, souvent des hybrides qui s'adaptent à ce nouveau monde. Comme des aigloups, des chiens parleurs ou des arbres coureurs. C'est étrange et très original et j'ai adoré les découvrir à chaque étape de leur parcours. 

  

Pour finir je dirais que c'est facile à lire et l'histoire est simple à suivre. Dans ce livre, vous trouverez une bonne dose de courage, d'humour, de magie, et beaucoup d'aventures ! Tout comme Braven, j'ai beaucoup aimé cette première grande aventure et je pense qu'il ne va pas rester berger très longtemps. Il est destiné à vivre de grandes choses! Alors je le conseille sans problème aux lecteurs de mon âge qui aiment l'aventure et le fantastique.

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

En bonus : des supers dessins réalisés par les illustrateurs Picksel !

 

 

Pour acheter votre exemplaire (14,20€)

AMAZON - FNAC

 


 


 

Jeunesse - Aventure

260 pages

Parution : le 26 août 2015

Editions KENNES

 

 

Synopsis :

En traversent les marais salants, Braven Oc et ses amis sont témoins d'une apparition. Salina, la déesse du sel, leur apprend que la faune et la flore qui dépendent des eaux salées sont en danger. Le grand sorcier du seigneur Torguen est sur le point d'introduire dans la mer une algue qui pourrait dessaler les mers et les océans pour fournir aux Homoplantes de grandes quantités d'eau douce. Le temps est compté pour Braven et ses compagnons, chargés d'empêcher ce terrible dessein de s'accomplir. Mais leur mission ne sera pas des plus faciles, car les espions de la cité des Homoplantes les ont à l'oeil...

 

L'avis de *Andy* 12 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Salina, la déesse du sel se présente à Braven et ses compagnons pour leur demander de l'aide. Les eaux salées sont menacées. On découvre alors qu'un complot se prépare au sein du peuple des Homoplantes. Un complot qui pourrait bien mettre en danger la nature et tous les animaux qui y vivent...

 

Braven a accepté son destin de héros, plutôt que celui de rester auprès de sa famille en tant que berger. Sa famille l'encourage et ses amis croient en lui. Dans cette nouvelle aventure, Braven et ses amis apportent leur aide pour protéger la nature d'une terrible menace. Maintenant qu'ils ont accepté cette mission, ils sont déterminés à aller jusqu'au bout. Et cette quête est loin d'être simple car les épreuves sont difficiles, ils font des erreurs et tombent parfois dans des pièges. Et ils ont aussi des redoutables ennemis! Pourtant, ils ne baissent jamais les bras. Ils s'entraident et finissent par se sortir des situations les plus effrayantes. 

 

Je suis content d'avoir pu retrouver ces cinq personnages que j'aime toujours autant : Braven, Tamia, Amalek, Becfigus et Youm. Des personnages avec lesquels on ne s'ennuie pas une seconde! Ils sont tous très courageux et ont un grand coeur. Amalek et Becfigus m'ont encore fait beaucoup rire. Ils se disputent et se chamaillent sans arrêt pour un rien (en général pour de la nourriture car Amalek est très très gourmand et Becfigus, le farfadet, peut en faire apparaître même si il n'a pas assez confiance en ses pouvoirs pour réussir systématiquement). Mais dans ce tome, j'ai surtout été surpris par le vieux sorcier Obias, aussi présent dans la première aventure. Braven et ses amis se rendent à nouveau chez lui et il se trouve qu'en plus d'être un sorcier drôle et impressionnant, c'est aussi un excellent maître d'arme pour Braven. On apprend des choses très intéressantes à son sujet et ce n'est pas du tout le vieux sorcier que j'imaginais au début de leurs aventures!

 

Dans cette suite, nous sommes une nouvelle fois proches de la nature et c'est ce que j'aime le plus dans cette série. On apprend qu'un tout petit élément peut perturber tout l'équilibre de la planète (déjà bien changée dans ce monde). Braven et ses amis nous emmènent aussi découvrir des lieux magiques, des nouveaux décors. Et pendant le voyage, nous rencontrons de drôles d'espèces animales, des créatures qui ont évolué, comme les castors à trompe et c'est fascinant!

 

 Verdict : Des personnages courageux et drôles...

un peu de magie et beaucoup d'aventures...

et un monde qui a encore mille choses à nous faire découvrir!

 

 

 https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

Pour acheter votre exemplaire du tome 2

AMAZON - FNAC

 

 

 A découvrir également : les Bandes Dessinées illustrées par Picksel

 

 

<< Extrait >>



26/09/2015
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres