* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les faits et gestes de la Famille Papillon de Florence Hinckel (Tome 2)

 

 

 

 

 

Tome 2/3

A partir de 9 ans

300 pages

Parution : le 6 novembre 2019

Editions CASTERMAN

 

 

 

 

 La suite des aventures d'Éva Papillon illustrée avec des photos

authentiques et toujours aussi folles !

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

La famille Papillon a déménagé à l'autre bout du monde pour protéger Éva. Car la maladresse naturelle de la jeune fille intéresse terriblement la famille Avalanche : elle a fait tomber la tartine de confiture du mauvais côté, et si elle provoquait d'autres catastrophes ? Le récit des plus belles prouesses de Mamie Rose devrait la remettre sur le droit chemin. Mais Éva a d'autres préoccupations en tête que le premier pas sur la Lune ou le succès de la télévision : elle veut sauver son meilleur ami Auguste !

 

 

 

L'avis de *Sissi* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

La famille Papillon s'est réfugiée sur une île pour échapper à son ennemi juré. Eva, quant à elle, aimerait pouvoir exercer son pouvoir librement, mais sa famille ne fait que la freiner dans son élan. Mamie Rose en vient même à l'enfermer une nouvelle fois. Cela devient une habitude qui a de quoi exaspérer notre jeune héroïne. Mais il semblerait qu'Eva ait encore bien des choses à découvrir sur le pouvoir tout particulier de la famille Papillon et sur ce dont elle est réellement capable ...

 

Après Grand Papy Robert, c'est au tour de Mamie Rose de se livrer sur ses aventures. Cela semble lui tenir très à cœur de se confier à Eva et on remonte à nouveau dans le passé. C'est un partage de souvenirs grandioses tout au long du récit et on se laisse convaincre par les références historiques, et les photos de l'époque qui accompagnent la lecture. Il s'agit d'une fiction mais tout semble si réel !

 

Le récit de Mamie Rose est passionnant et la fantaisie est toujours au rendez-vous. Florence Hinckel nous conte plusieurs anecdotes, cousues autour des photos qui parsèment le roman, toutes plus loufoques les unes que les autres. Pour rappel, ces photos authentiques sont issues de la collection Jean-Marie Donat. On retrace dans un même temps certains évènements historiques, auxquels les familles Papillon et Avalanche ont participé d'une manière ou d'une autre. C'est toujours aussi intéressant de découvrir comment leurs actes ont pu bouleverser le monde, en différentes époques. Leur impact est bénéfique ou terrible, menant à de grandes catastrophes ou au contraire à des exploits.

 

Même si le développement de l'intrigue a un peu ralenti dans ce deuxième tome, c'est toujours aussi fou et passionnant à lire. Notre héroïne est ballotée d'un point à un autre et on sent que ce partage d'informations sur les familles Papillon et Avalanche est indispensable pour comprendre qui elle est. Cela lui permet aussi de comprendre les intentions des uns et des autres, d'y voir plus clair. Le dernier tome de la trilogie est prévu pour juillet 2020 et je me tiens prête pour ce fabuleux dénouement !

 

 

 

 

 

 

"... On ne peut pas rester à se morfondre ainsi pendant cent sept ans ! ce n'est pas la première fois qu'il nous arrive ce genre de catastrophe, dans la famille Papillon, n'est-ce pas? On s'en est toujours relevés, pas vrai?

 

 

 

 

 

 

 

"... Tu n'as pas tort, me répondit-il, les humains sont souvent décevants. Mais ils peuvent également être surprenants, capables de hauts faits et beaux à pleurer d'émotion. Il faut que tu gardes foi en l'humanité. Et puis l'avenir t'appartient, à toi de le faire changer dans le bon sens, à ton niveau... "

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Je ne cesse pas d'être enfermée depuis le jour de mes treize ans. J'en ai assez ! PERSONNE ne se met à ma place. J'aurais préféré être comme grand oncle Boris, tiens, être la cadette de la famille et n'avoir aucun pouvoir. Pour moi, c'est une véritable malédiction ! "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



26/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres