Humaine de Rebecca Maizel
Synopsis :
« Je te libère… Je te libère, Lenah Beaudonte. Garde espoir et sois libre…
Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, j’étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c’est qu’être amoureuse. Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine. » Lenah a réalisé son vœu le plus cher. Mais comment vivre dans la peau d’une adolescente quand on a presque tout oublié de l’amitié et de l’amour ? Pas simple. D’autant plus que le clan de vampires sur lequel elle a régné est prêt à tout pour faire revenir sa souveraine…
L'avis de *S* 24 ans, rêveuse et mangeuse de papier
J'aime beaucoup la couverture de cette réédition. Ce roman me tentait depuis longtemps pour le synopsis original, mais c'est cette couverture qui a fini de me convaincre. J'étais évidemment très curieuse de voir ce que pouvait bien donner une vampire qui redevient humaine, car c'est une première. L'idée de base est originale et c'est déjà un bon point!
Lenah est une vampire âgée de plus de 500 ans, et de ce fait, est l'une des plus puissantes et des plus cruelles. Rhode, son amour de toujours, ne la reconnaît plus. Ce n'est plus la femme qu'il a transformée à l'âge de seize ans. Elle sème la terreur, et la violence ne lui fait pas peur. Réalisant qu'elle ne veut plus de cette vie, Lenah déclare vouloir redevenir humaine. Rhode va alors réaliser un rituel ancien qui va lui permettre d'exaucer son voeu. Rituel qui va lui demander le plus grand des sacrifices, car pour que ça fonctionne, Rhode donnera sa vie. Le début est donc assez triste avec la perte de cet être cher, avec qui elle partageait une relation unique, et un amour si fort.
La transformation inverse de Lenah a été possible grâce à l'amour que Rhode lui portait et j'ai trouvé ça magnifique. Nous avons droit à quelques petits retour en arrière qui nous permettent de comprendre sa relation intense avec Rhode mais j'aurais énormément voulu connaître ce personnage de manière plus approfondie. Ce sera peut-être pour la suite, je l'espère.
Désormais humaine, Lenah doit rester sur ses gardes car les membres de son Cercle la recherche et que la nouvelle risque fort de ne pas leur faire plaisir. Rien de tel que de se fondre dans la masse, au beau milieu d'un lycée. Endormie pendant 100 ans, Lenah découvre à son réveil les sensations nouvelles liées à son humanité, mais aussi notre époque. Ce qui nous vaut quelques scènes qui font sourire.
Lenah s'immerge totalement dans sa vie de lycéenne de 16 ans, au milieu des histoires d'amour et d'amitié. Si bien qu'on n'imagine pas une seule seconde qu'elle aie pu être cruelle. J'avoue que c'était mignon de la voir retomber dans l'adolescence et de la voir vivre cette période pour la première fois, comme elle aurait dû le vivre si elle n'avait pas été transformée en vampire des siècles auparavant. Elle rattrape le temps perdu, et revit. Mais en commençant cette lecture, je ne pensais pas qu'on aurait affaire à une héroïne adolescente. Où est passée son expérience? Sa maturité acquise pendant ces siècles? J'ai trouvé qu'il y avait un contraste énorme entre les deux Lenah. Heureusement, les retours en arrière nous éclairent sur sa vie passée. Elle évoque les souvenirs de sa vie de vampire et la création de son Cercle. Lenah était une Reine ambitieuse et puissante, qui choisissait ses membres soigneusement. Et nous réalisons assez vite qu'elle n'est plus cette personne. Elle a changé et regrette le mal qu'elle a fait pendant toutes ces années. Biensûr, le passé nous rattrape toujours... et quand il a des crocs c'est tout de suite plus dangereux!
Verdict : La petite originalité de la transformation inverse m'a bien plu. C'est un roman plus léger, plus jeunesse que ce à quoi je m'attendais mais qui m'aura fait passer une bonne soirée. Maintenant, j'espère que le second tome sera un peu plus complexe, plus exploité, car j'ai des attentes toutes particulières.
Jeunesse - Fantastique
A découvrir aussi
- #Bleue de Florence Hinckel
- Dans tes bras de David Levithan
- Tu ne m'as laissé que notre histoire de Adam Silvera
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres