* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Orphelins de Métal de Pàdraig Kenny

 

 

 

 

" Je sais à présent que j'ai un cœur, parce qu'il est brisé... "

 

 

 

A partir de 9 ans

Jeunesse - Fantastique

344 pages

Parution : le 4 avril 2019

Editions LUMEN

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

Christopher a beau être orphelin, il fait l'envie de tous ses amis... des amis bien particuliers, puisque ce sont des robots ! C'est que, contrairement à eux, il est ce qu'on appelle un Authentique : un être humain doté d'une âme, une vraie. Apprenti auprès d'un inventeur malhonnête, Absalom, le garçon observe avec consternation les manigances de son mentor, et passe ses soirées à enchanter ses camarades de métal avec les rares souvenirs qui lui restent d'avant – avant l'incendie qui lui a enlevé ses parents. Malheureusement, l'escroc se double d'un menteur... Absalom dissimule depuis des années un étonnant secret !

Quand la vérité éclate par une froide journée enneigée, le destin de Christopher est bouleversé à jamais. Enlevé par de parfaits inconnus, il part – enfin – à la découverte de lui-même. Mais c'est sans compter sur ses compagnons, qui ne l'entendent pas de cette oreille. Parmi eux, Lapoigne, un géant mécanique muet, Manda, petite fille perdue dans un monde qu'elle ne comprend pas, ou encore Rob, qu'Absalom n'a jamais vraiment terminé. Bien décidée à rattraper Christopher, la joyeuse bande se lance à sa poursuite sur les routes à bord d'une camionnette dérobée à leur créateur...

Embarquez dans l'aventure en compagnie d'êtres de chair et de métal qui, s'il leur manque littéralement quelques boulons, n'en sont pas moins terriblement attachants. Cette petite troupe de personnages hauts en couleur, excentriques et loyaux jusqu'à la mort mène tambour battant un bel hommage au Magicien d'Oz doublé d'un conte émouvant sur la nature humaine...

 

 

 

 

 

L'avis d'Alex, 19 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

 

 

 

Christopher est l’assistant d’Absalom, un créateur de robots en tous genres et escroc, qui plus est. Jeune orphelin, le garçon a grandi à l’atelier et est entouré d’amis peu ordinaires puisque ce sont tous des robots, qui l’admirent et qui rêvent tous de lui ressembler. Le jour où Christopher est enlevé, ces drôles de compagnons n’hésitent pas une seconde. Ils sont déterminés à retrouver la trace du garçon ...

 

 

 

Pádraig Kenny nous plonge dans un univers qui allie la mécanique à la magie des glyphes, et on prend plaisir à découvrir toutes ses subtilités. La création et l’usage de robots semblent y être réglementés et on se laisse guider par nos rencontres avec des robots extraordinaires et de grands inventeurs, pour mieux s’approprier ce monde. 

 

 

 

Nous suivons en quelque sorte deux aventures tout au long de la lecture. Il y a celle de Christopher, qui a été enlevé et qui se retrouve loin de l’atelier, loin de chez lui. Le garçon semble un peu perdu et ne comprend pas ce qu’on attend de lui. Contraint de faire face à son passé et à ses souvenirs, il entame une véritable quête d’identité et on avance pas à pas, le temps de démêler les mensonges de la vérité. C’est une quête qui n’est pas facile et je l’ai trouvé extrêmement courageux.

 

 

 

En parallèle, on suit l’aventure de ses amis, partis à sa recherche et j’ai franchement adoré découvrir cette bande de robots, profondément gentils. Lapoigne, Manda, Jack et Rob ont des caractéristiques et des personnalités qui nous touchent en plein cœur. Si ces robots rêvent tous d’être humains, authentiques, normaux, bien souvent, ils nous surprennent et se révèlent être bien plus humains que les humains. On les laisse volontiers rythmer notre aventure jusqu’à un final aussi explosif qu’émouvant.

 

 

 

Verdict : Quelle belle aventure ! L’auteur nous offre un récit aussi mignon que passionnant. Comment ne pas s’attacher à cette bande de robots? Ils sont si adorables! Mais surtout, ces personnages véhiculent de belles valeurs, comme la bonté, la loyauté, la persévérance... et qu’ils soient fait de métal n’y change rien. Je ne peux que vous conseiller ce roman jeunesse.

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4527625_201502094824946.pnghttps://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4527625_201502094824946.pnghttps://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4527625_201502094824946.pnghttps://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4527625_201502094824946.pnghttps://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4527626_201502094824725.png

 

 

 

 

 

 

� Aujourd’hui, je me suis plongé dans Les Orphelins de Métal de Pádraig Kenny. C’est un roman jeunesse que j’avais hâte de découvrir puisque l’an dernier j’avais déjà repéré Tin, sa version originale, et frôlé le craquage. J’ai plutôt bien fait de patienter un peu car je trouve l’édition française particulièrement jolie ❤️ Et quelle belle découverte! L’auteur nous offre un récit aussi mignon que passionnant. Comment ne pas s’attacher à cette bande de robots? Ils sont si adorables! Mais surtout, ces personnages véhiculent de belles valeurs, comme la bonté, la loyauté, la persévérance... qu’ils soient fait de métal n’y change rien. (Et c’est sans compter un bel univers, qui allie la mécanique à la magie des glyphes, et dont je vous parlerai plus en détails sur le blog ☺️). Une belle histoire en somme !

#lecture #sortiedujour #lumeneditions #bookstagram #lesorphelinsdemetal #padraigkenny #romanjeunesse #librairie #instabook #bibliophile

 

 

 

 

 

 

 

 

 « - Moi, j’espère qu’aucun de vous ne sera vendu parce que plus tard, je vais devenir inventeur et gagner assez d’argent pour tous vous racheter. Comme ça, on restera ensemble.

- Pour toujours? fit une voix non loin de lui.

Christopher se retourna et aperçut le gros Rob qui l‘observait, les yeux brillants d’espoir. Il avait de la neige jusqu’aux genoux.

- Pour toujours, répéta le garçon en souriant. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« - Tu n’as pas peur?

Jack sourit.

-Bien sûr que si. Le contraire serait étonnant. Si j’avais un coeur, je peux te dire qu’il battrait à tout rompre en ce moment.

- Malgré tout, nous devons aller jusqu’au bout, affirma Rob, plein de résolution, les yeux fixés sur la route qui se déroulait devant lui. Parce que c’est notre ami. »

 

 

 

 

 

 

 

 



Disponible en librairie.

 

 



10/04/2019
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres