* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Charisma de Jeanne Ryan

 

 

 

 

 Par l'auteure d'Addict, le roman à l'origine du film Nerve.

 

 

 

 

A partir de 13 ans

Science Fiction - Young Adult

396 pages

Parution : le 7 juin 2018

Editions ROBERT LAFFONT

COLLECTION R

 

 

 

 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec la COLLECTION R

que nous remercions pour la découverte !

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

Prêt(e) à tout pour devenir populaire ?

Aislyn est d'une timidité maladive : impossible pour elle de prendre la parole en public, et c'est encore pire quand il s'agit de discuter avec un garçon...
Alors quand on lui propose du Charisma, drogue de thérapie génique supposée la guérir, elle n'hésite pas bien longtemps. Du jour au lendemain, la voilà devenue charmante et populaire.
Mais Aislyn n'est pas la seule à avoir subi l'injection, et il s'avère que ce traitement miracle a de terribles effets secondaires...

 

 

 

 

L'avis de *S* 27 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

Aislyn n'arrive pas à surmonter sa timidité. Il lui est difficile d'assurer sa présentation publique pour le concours de sciences junior, d'aller à une fête, ou encore de parler à un garçon. Ce sont de grandes épreuves à surmonter pour Aislyn et c'est un véritable handicap au quotidien. Encouragée par sa meilleure amie, la jeune fille fait des efforts pour s'en sortir. Malheureusement, il n'y a aucun progrès et elle en souffre beaucoup. Alors quand son maître de stage chez Nova Genetics lui propose de tester Charisma, une substance qui devrait avoir un effet positif sur son anxiété et son assurance, Aislyn n'hésite pas bien longtemps...

 

Dans le premier tiers de la lecture, nous sommes plus dans une phase de découverte et d'observation. On découvre une jeune fille angoissée et on prend connaissance de l'étonnante proposition du Dr Sternfield qui pourrait bien changer sa vie. Les travaux de Nova Genetics sont sujet à débat et l'auteure nous surprend en pesant le pour et le contre. On reste fasciné par les avancées, par les possibilités qui s'offrent à nos personnages et dans un même temps, on reste sur nos gardes. On comprend les raisons qui ont poussé Aislyn à accepter, à prendre le risque surtout quand on parle de son petit frère Sammy. Mais était-ce un choix raisonnable?

 

On note rapidement une évolution dans la personnalité de notre héroïne. On remarque chez elle de petits changements, des réactions auxquelles elle n'est pas habituée. Tout devient plus simple pour Aislyn  et la voilà plus charismatique, plus pétillante, plus populaire. Est-ce une bonne chose, ou une mauvaise chose? Aislyn est-elle toujours elle-même? L'auteure nous laisse y réfléchir. Jusqu'à ce que les effets secondaires de cet essai clinique clandestin apparaissent et changent totalement l'ambiance de la lecture. 

 

La suite de la lecture m'a davantage plu et je ne l'ai plus lâché. Une certaine tension s'est installée. Accepter l'injection de Charisma a beaucoup plus de conséquences  que prévu sur la vie quotidienne d'Aislyn. Elles sont loin d'être toutes positives et on se demande jusqu'où ça va aller. Les personnages sont de plus inquiets, de plus en plus désespérés. On s'attend au pire et c'est ce qui rend la lecture si prenante. Mais surtout, j'ai aimé le rôle que joue Aislyn dans cette histoire. On découvre une héroïne qui ne veut pas attendre que tout s'arrange par miracle. Elle est persuadée qu'il y a quelque chose à faire. J'ai adoré la voir plus impliquée, plus déterminée au fil des pages.

 

Verdict : Charisma aborde un sujet qui me passionne et je me suis plongée dans cette lecture plus intriguée que jamais. A travers la mésaventure de la jeune Aislyn, on parle des promesses, des risques et des dérives de la manipulation génétique. L'auteure ouvre le débat sans jamais influencer nos réflexions et j'ai aimé ça. Le scénario est loin d'être improbable, pour le meilleur et pour le pire. Malgré un petit manque d'action en début de lecture et une romance qui était trop lisse à mon goût, j'ai passé un agréable moment de lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... L'espace d'un instant, j'éprouve une sensation très étrange, comme si j'avais fusionné avec les gens autour de moi. C'est une impression de chaleur et de puissance, de se sentir entièrement reliée au monde... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... - J'ai du mal à croire que je suis avec la même Aislyn, dit Jack.

Je m'arrête net. Il est avec la même, non? Je suis toujours moi, juste un peu plus prête à laisser d'autres voir ce moi. Je m'effleure les tempes, même si je n'ai pas mal à la tête. Ma peau picote comme si mon corps comme si mn corps essayait de trouver ses marques. Habiter une nouvelle personnalité, ce doit être comme un escargot qui s'accoutume à une nouvelle coquille, qui se tortille et adapte son intérieur jusqu'à ce que tout soit parfaitement ajusté... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



05/08/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres