* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les secrets de Tharanis de David Moitet (tome 2)

 

 

 

 

Tome 2/2

Aventure

288 pages

Parution : le 28 août 2019

Editions DIDIER JEUNESSE

 

 

 

 

Synopsis :

 

Ambre de Volontas quitte précipitamment le royaume de Tharanis après avoir frôlé la mort. Elle atterrit, malgré elle, dans le Paris des années 1900. Mais même ici, elle fait l’objet d’une véritable chasse aux sorcières. Les disciples de la reine des mages cherchent à la capturer pour l’empêcher d’utiliser ses immenses pouvoirs. Les risques que la prophétie s’accomplisse sont trop grands. Ambre est-elle vraiment la Voleuse de Flux, cette magicienne vouée à réduire le monde en cendres ? Son seul but est pourtant de retourner sur Tharanis pour sauver les siens et combattre à leurs côtés.
Héroïne combattante, Ambre aura plus d’une occasion de surprendre par sa pugnacité et son courage. On vous prévient, la fin, surprenante, ne la laisse pas tout à fait indemne !

 

 

 

 

L'avis de *Jim* rêveur et mangeur de papier

 

C'est blessée qu'Ambre débarque dans notre monde. Ambre serait une voleuse de flux et particulièrement puissante pour couronner le tout. Il lui faut désormais reprendre des forces mais elle n'a droit qu'à bien peu de répit. Un long voyage attend Ambre et c'est en compagnie d'Antoine, notre furet préféré, qu'elle prend la route, dans l'espoir de rentrer au Royaume de Tharanis pour protéger les siens...

 

L'auteur nous offre une aventure mouvementée, qui se déroule dans deux mondes parallèles, celui  de Tharanis et le notre (à la fin du XXIème/début du XXème siècle). D'un chapitre à l'autre, on alterne, on suit plusieurs personnages, on en rencontre d'autres. J'ai vraiment aimé replonger avec autant de facilité dans cette histoire qui m'avait déjà fait forte impression dans le premier tome. On encourage nos héros dans leur quête respective et les pages se tournent très rapidement.

 

Pour Ambre, il est difficile de savoir vers qui se tourner, d'avoir confiance en ces pouvoirs, d'accepter qui elle est et ce qui l'attend. Tandis qu'à Tharanis, on sent qu'une terrible bataille se prépare. On a envie de découvrir si effectivement le destin d'Ambre est tout tracé ou si elle reste maîtresse de ses choix. On a envie de savoir si le royaume sera sauvé, si lever une armée suffira. On a droit à deux ambiances, dans deux mondes bien différents, mais dans lesquels la magie se fraie un chemin quoi qu'il arrive.

 

Si on a affaire à des héros déterminés et prêts à tous les sacrifices pour sauver leur royaume, c'est finalement Antoine qui reste mon personnage préféré. Il est aussi drôle que courageux et je trouve qu'avec Ambre ils forment un superbe duo. Sans Antoine, l'aventure aurait été beaucoup plus difficile à vivre pour notre héroïne, aussi combattante soit-elle.

 

Si le rythme de lecture est toujours aussi prenant, j'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins surprenant. Je pressentais certains rebondissements et ma lecture a de ce fait été moins incroyable. Mais c'est sans compter un final explosif, et pour le coup, je ne m'y attendais pas. Tout va très vite et jusqu'à la dernière seconde on imagine le pire. Cette duologie se termine superbement et même si j'aurais aimé deux romans plus longs pour parcourir un peu plus longtemps cet univers, c'est dans l'ensemble une belle découverte.

 

 

 

 

 

 

 IMG_0740.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

« – Tu… tu es une voleuse de flux. Celle de la prophétie. Celle qui va ouvrir la porte des enfers. Tu es le mal absolu, conclut Mathilda en dessinant devant elle un pentacle comme un catholique aurait tracé un signe de croix. »

 

 

 

 

 

« Vous ne pouvez le savoir, mais Tharanis n’est qu’un grain de sable dans l’Univers. Il existe une multitude de mondes, bien plus étendus que le vôtre... »

 

 

 

 

 

 

 

« On peut laisser la vie nous dicter notre chemin, ou on peut s’affranchir de certaines règles pour tenter de défendre ce en quoi l’on croit »

 

 

 

 

 

 

 

« Soit tu apprends à contrôler tes pouvoirs, soit ce sont tes pouvoirs qui te contrôleront. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



25/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres