* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Hauts de Hurle-vent de Emily Brontë (version abrégée et illustrée)

 

 

 

 

 

Littérature anglaise - Réédition

240 pages

Parution : le 13 novembre 2019

Editions ECOLE DES LOISIRS

Collection ILLUSTRES CLASSIQUES

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Heathcliff, enfant trouvé, a grandi en valet de ferme dans une famille de la campagne anglaise. Il éprouve un fort penchant pour Catherine, la fille de la maison, et celle-ci n'est pas insensible à son charme ; mais elle choisit, le moment venu, d'épouser plutôt un garçon de son rang , riche par surcroît. Obsédé par un sentiment d'injustice et par son besoin de revanche, Heathcliff, nature violente, démontre une brutalité de réaction dont la charge explosive va produire autour de lui les effets d'une bombe à fragmentation. Le tableau des ravages accomplis désolant champ de ruines nous est brossé par une jeune romancière qui mourra à vingt-neuf ans sans être pour ainsi dire jamais sortie de chez elle.

 

 

 

 

L'avis de *Sandra* rêveuse et mangeuse de papier

 

Les hauts de Hurle-vent est le seul roman d'Emily Brontë et a été publié en 1847. L'auteure nous emmène dans la lande du Yorkshire et nous conte une histoire pleine de passions et de drames. A l'époque, ce récit en choque plus d'un car Emily Bronte s'éloigne clairement des conventions morales et dévoile des scènes cruelles. Aujourd'hui, ce même récit est considéré comme un classique de la littérature du XIXème siècle.

 

La principale narratrice de cette histoire n'est autre que la gouvernante qui a été au service des Earnshaw pendant bien des années. Les évènements se sont déjà déroulés et elle conte cette histoire à M.Lockwood qui vient s'installer dans la demeure voisine. On découvre alors comment Heathcliff est arrivé chez les Earnshaw alors qu'il était enfant. Adopté par le père de famille, il grandit au domaine et reste particulièrement proche de la jeune Catherine Earnshaw. Malgré tout, Heathcliff ne sera jamais traité comme le reste de la famille, en partie à cause de son teint mat et ses origines troubles.

 

On découvre peu à peu des personnages aux caractères aussi explosifs que passionnés. Le récit est alors rythmé par les drames, les rivalités et la soif de vengeance d'Heathcliff. Catherine et Heathcliff éprouvent des sentiments amoureux l'un pour l'autre mais cet amour se veut aussi passionné que destructeur. Tout au long de la lecture, cet amour est à l'origine de bien des tourments et a finalement des répercussions sur le destin de tous les personnages de l'histoire. Humiliations, alcoolisme, folie... ces personnages ne sont pas épargnés par l'auteure.

 

verdict : J'ai beaucoup aimé ce format de lecture. Il s'agit d'une version abrégée et plus accessible de l'oeuvre d'Emily Brontë, accompagnée de charmantes illustrations réalisées par Charlotte Gastaut. C'est idéal pour découvrir ou redécouvrir ce classique, qui reste sombre sur bien des points.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... de quoi que soient faites nos âmes, la sienne et la mienne sont pareilles... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



08/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres