* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Vigilantes de Fabien Clavel

 

 

 

 

Anticipation

367 pages

Parution : 21 juin 2017

Editions RAGEOT

 

 

 

 

Synopsis :

 

Anna est une Vigilante.

Sa mission : observer une famille d’opposants.
Mais elle même se sent surveillée. Elle doit se méfier de tout le monde. Elle ne supporte plus la discipline imposée par le Parti.
Et si l’heure de la révolte approchait ?
 
 

 

L'avis de *S* 26 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

A l'âge de quinze ans, les Orphelins du Foyer passent des épreuves qui détermineront leur place au sein du Parti, au sein de la Garde Noire. Leur affectation dépend donc de leur réussite aux tests mais dans tous les cas leur rôle sera de protéger la nation. Anna, jeune orpheline, donne tout ce qu'elle a et espère décrocher le grade de Stratège. Contre toute attente, elle devient une Vigilante, la séparant d'Irisz, sa sœur de cœur, sa seule amie...

 

Anna est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. C'est une jeune fille endurcie, qui s'est forgée une réputation de dure à cuire. Petit à petit, on découvre qu'elle ne veut pas se contenter de courber l'échine et de suivre les directives du Parti. Elle a besoin de se faire sa propre opinion sur tout ce qu'il se passe autour d'elle. Et ses découvertes ne font que la pousser à se questionner davantage sur le système politique mis en place, si facilement accepté par la population. Je me suis alors sentie très impliquée dans sa première mission, qui consiste à surveiller les Karinthy, une famille d'ancien opposants. C'est un travail qui la met sous pression, qui la bouleverse tout autant, qui la rend vulnérable.

 

J'ai adoré mon rythme de lecture. C'est prenant, efficace, équilibré. J'aime beaucoup les romans d'anticipation et celui-ci a ce qu'il faut, là où il faut. On suit pourtant le schéma classique de la dystopie, pas de réelle innovation donc. Cependant, Les Vigilantes  arrive à nous captiver sans aucun mal. L'auteur nous offre une héroïne touchante qui ne se laisse pas faire, des réflexions pertinentes sur le Parti, des secrets politiques et des manipulations qui nous font bondir, de l'action, du suspense... En bref, cette lecture n'a pas fait long feu !

 

Le seul petit manque pour moi, concerne les opposants. Même si l'essentiel est là, dans ce premier tome, nous n'en savons que très peu sur leurs actions, leurs revendications, le contexte de la révolte. Le Parti semble tout maîtriser alors je pense que tant qu'on n'est pas "de l'autre coté de la barrière", il est difficile de comprendre leur impact. Mais j'ai bon espoir que cette partie soit développée dans la suite des aventures d'Anna, que j'ai déjà hâte de découvrir. J'ai passé un excellent moment de lecture ! 

 

 
 

Ma note : 9/10

 

 

 

 

 "... Rassemblant ses forces, elle tente l'escalade à son tour. Elle a travaillé de nombreuses fois ce type d'obstacles à l'entraînement. Il n'est pas difficile de repérer quelques saillantes et solides.

Mais, au moment où elle va s'y agripper, une poigne terrible la saisit dans le dos, par sa chemise d'uniforme, et la tire en arrière. Elle tombe sur le flanc, le souffle coupé, étourdie.

Elle aperçoit un gros garçon assez empoté, pas méchant d'habitude, dont les yeux expriment une angoisse insupportable.

- Désolé, bafouille t-il.

Elle n'en éprouve aucune colère. Personne n'a envie de finir dans le fond du classement, à exécuter les basses besognes, à servir de souffre douleur aux autres. Ferentz ne s'intéresse qu'aux forts...  "

 

 

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (14,90€)

AMAZON - FNAC



23/07/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres