* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Louisiana de Kate Dicamillo

 

 

 

 

A partir de 12 ans

Morceau de vie

160 pages

Parution : le 5 juin 2019

Editions DIDIER JEUNESSE

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Louisiana vit seule depuis toujours avec sa grand-mère dans une grande précarité. Mais la vieille dame a le talent de transformer le réel en épopée ou en conte de fée. En pleine nuit, elle entraîne sa petite fille dans un voyage sans retour. Louisiana n’a pas le temps de dire au revoir à ses amies ni à son chat Archie. Sa grand-mère veut atteindre la Georgie au plus vite pour briser le mauvais sort qui pèse sur toute la famille. La fillette devra faire face à la folie grandissante de la vieille dame ; au risque d’en apprendre davantage sur son passé…

 

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* 23 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Au beau milieu de la nuit, Louisiana et sa grand-mère partent sur la route vers une destination inconnue. Ce n'est pas la première fois que la petite est contrainte de suivre les idées saugrenues de sa grand-mère, qui est persuadée que sa famille est touchée par une malédiction. Louisiana n'a qu'une envie, celle de faire demi-tour, pour retrouver son chat, son chien et ses deux meilleures amies. Mais il semblerait que cette fois-ci, elles soient parties pour de bon. Louisiana ne rentrera pas à la maison...

 

Louisiana est une petite héroïne de douze ans qui m'a profondément touché. Elle n'a pas tellement confiance en sa grand-mère, elle lui en veut même beaucoup quant à la vie qu'elles mènent, mais n'a pas d'autre choix que de la suivre. Louisiana est cette enfant qui a grandi auprès d'une femme qui ne semble pas avoir toute sa tête et qui lui a appris à manipuler, à profiter de la gentillesse des gens. Pour couronner le tout, elle semble lui avoir cacher bien des choses. On réalise alors que notre petite héroïne, aussi pétillante soit-elle, a le cœur lourd. 

 

Tout comme Louisiana, on ne perd pas espoir et on garde même le sourire tout au long de la lecture. Le ton est léger, attendrissant. On quitte la Floride pour la Georgie, mais on ne sait pas vraiment où cette aventure va nous mener. Louisiana ne sait plus qui elle est, mais la vie est bien faite et lui réserve bien des surprises. On ne retient alors que le positif de ce voyage. On retient les nouvelles rencontres, les plus belles. On retient tous les petits gestes, plein de gentillesse et de bienveillance. On se laisse éblouir par le grand cœur de certains personnages. Pour réaliser que notre véritable famille n'est pas forcément celle dans laquelle on naît ...

 

Verdict : Louisiana est une lecture douce-amère qui parle d'abord d'abandon et de mensonge, mais qui est aussi rempli d'amour. Kate DiCamillo écrit avec le cœur et nous offre un récit plein d'espoir et de fantaisie. J'ai passé un agréable moment aux côtés de cette petite héroïne adorable, et j'ai pris plaisir à lire entre les lignes. Chaque lecteur pourra y découvrir un message différent, les adultes comme les enfants  !

 

 

 

 

 

 

"... Mon histoire est pleine de malheur et de problèmes, mais elle est aussi pleine de joie, de gentillesse et de cacahouètes gratuites... "

 

 

 

 

 

 

"... Il y a de la bonté dans le cœur des gens.

Dans la plupart des cœurs.

Enfin, dans certains cœurs... "

 

 

 

 

 

 

"... J'avais beau savoir qu'un seul et unique soleil accompagne cette fichue Terre dans sa rotation infinitésimale, je trouvais celui de Géorgie différent de celui de Floride. Parce que j'étais loin de chez moi, sans doute, et que je ne savais pas qui j'étais... " 

 

 

 

 

 

 

"... La maison toute entière embaumait la tarte renversée à l'ananas. Renversée, comme le monde où je vivais. Mais au bout du compte, ce monde continuait à tourner, pas vrai?  ... "

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



04/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres