* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Max Crumbly de Rachel Renée Russel

 

 

 

De 9 à 14 ans

315 pages

Parution : le 15 mars 2017

Editions MILAN

 

 

 

Synopsis :

 

Max Crumbly traverse le moment le plus délicat de son existence : l'entrée au collège. Et comme s'il ne stressait pas assez, Doug le Thug le persécute. Si seulement Max avait des pouvoirs de super-héros ! Mais le seul pouvoir qu'il possède est de sentir une pizza à 500 mètres à la ronde - ce qui, avouons-le, est assez limité pour se sortir des pires galères. Quoique.

 

 


L'avis de *Andy* 13 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Max Crumbly rêve d'être un super héro, comme ceux de ses bandes dessinées préférées. Ca lui faciliterait tellement sa vie de collégien qui est parfois un vrai cauchemar. Malheureusement, Max n'a pas de super pouvoirs. Il doit donc faire avec le stress de la rentrée, faire avec sa maladresse et ses envies pressantes et également supporter les mauvaises blagues de Doug et ses persécutions. Mais pour l'instant, il doit se concentrer sur un problème de taille : il a été enfermé dans son casier !

 

Les Galères de Max Crumbly est un  roman écrit sous la forme d'un journal, dans lequel Max raconte ses mésaventures et tout ce qui lui pourrit la vie au quotidien. Chaque petite anecdote est illustrée et ça m'a tout de suite plu. Max prend toutes ces histoires avec beaucoup d'humour, même quand la situation est loin d'être drôle, et la lecture est très agréable.

 

Max est un personnage un peu maladroit, mais super sympa et amusant. A défaut d'être un super héros, il se qualifie de super zéro. Il lui arrive souvent de se ridiculiser ou d'être humilié par les autres élèves (en particulier un). Ce n'est pas tous les jours faciles mais il nous raconte tout ça avec son humour à lui et un peu d'ironie, pour mieux ignorer le problème.

 

Alors que Max est persuadé de mourir dans son casier, c'est une vraie aventure qui lui tombe dessus. Peut-être une aventure qui lui coûtera aussi la vie, mais ça reste une aventure digne d'un super héros quand même. ^^ Et cette fois-ci, il ne compte pas se laisser faire. C'est fini! J'avais hâte de découvrir comment il allait se débrouiller pour se sortir de cette situation, mais là encore il fait ça à sa manière. Je me suis beaucoup amusé. En tout cas, Max Crumbly ne manque pas de courage et il est bien décidé à le prouver.

 

J'ai trouvé cette lecture hilarante et originale. Et plus je lisais, plus je trouvais l'aventure de Max palpitante (et un peu dingue). Je pensais juste que ça allait être une lecture marrante, rien de plus. Et pourtant, je me suis demandé tout au long du roman comment il allait bien pouvoir se sortir de sa dernière galère en date. Parce qu'en temps normal, une situation comme la sienne aurait été un peu inquiétante. Mais même dans les ennuis jusqu'au cou, Max trouve le moyen de nous faire rire et ça tourne au ridicule.  Bref, réponse dans le prochain numéro (que j'ai très très hâte de découvrir!!)

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour acheter votre exemplaire (13,50€)

AMAZON - FNAC

 



04/04/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres