* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Nixi Turner contre les croquemitaines de Fabien Clavel (tome 2)

 

 

 

 

 

Tome 2/5

Fantastique - Jeunesse

120 pages

Parution : le 31 octobre 2019

Editions CHAT NOIR

Collection CHATONS HANTES

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Après les vacances de la Toussaint, Nawal retrouve ses amis et découvre qu’Imane a perdu beaucoup de poids. Elle commence à s’inquiéter pour elle, mais Nixi ne s’y trompe pas, c’est certainement l’œuvre d’un Croquemitaine. Armée de son épée, la chasseuse est prête à reprendre le combat !

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Après avoir vaincu Baba Yaga, nous avons une Goule à terrasser et cette nouvelle mission s'annonce aussi délicate que la première, si ce n'est plus. J'avais hâte de retrouver Nixi, Nawel et Hugo et ce trio est toujours aussi agréable à suivre. Nous faisons aussi rapidement la connaissance d'un quatrième personnage qui, semble t-il, est menacé par un croquemitaine. Il s'agit de la jeune Imane, écœurée par l'image que lui renvoie le miroir...

 

Si Imane se trouve grosse et repoussante, il n'en est rien. Mais la voilà piégée dans une sorte d'engrenage qui la pousse à manger très peu, très très peu. Il ne fait aucun doute que cette enfant est malade et on a qu'une envie, celle de lui venir en aide. Mais il nous faut d'abord comprendre sa détresse et pourquoi elle se laisse ronger de l'intérieur. Voir nos petits héros s'inquiéter pour elle nous apporte alors un peu d'espoir.

 

Cette nouvelle mission s'avère fort compliquée pour Nixi Turner, notre mystérieuse chasseuse de croquemitaines. Imane ne lui facilite pas la tâche en refusant son aide. Mais le monde des mortels et la vie au collège sont tout aussi complexes à appréhender. Nixi n'a également pas l'habitude d'être accompagnée lors de ses missions, et ne sait pas bien comment fonctionne cette amitié qui s'installe entre ses compagnons et elle. 

 

Malgré les risques que cela engendre, c'est agréable de voir nos petits héros travailler en équipe et veiller les uns sur les autres. Cette sombre aventure est plus humaine. Dans un même temps, l'auteure nous dévoile de nouvelles informations sur la mystérieuse Nixi, qui jusque là pouvait sembler infaillible. On met en avant ses forces et ses faiblesses, on parle de sa nature. Toutefois, de nombreuses questions persistent et j'ai hâte d'en découvrir davantage à son sujet.

 

 

Verdict : Après le harcèlement scolaire dans le premier tome, le thème au cœur de cette nouvelle aventure est l'anorexie. J'aime la façon dont l'auteur aborde ces sujets pas faciles, en associant des créatures aux maux des adolescents. Ce sont des maux qu'on peut combattre et c'est une façon originale et tout à fait adaptée pour sensibiliser les plus jeunes, pour les aider à développer des comportements solidaires et responsables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Le Croquemitaine est face à elle. Nixi tressaille. La créature mesure bien deux mètres de haut. Elle arbore une tête au museau écrasé, semblable à celui des hyènes. La peau manque sur ses mâchoires dont on aperçoit les crocs et les muscles masticateurs à vif. Nixi brandit son arme... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"...  - J'ignore comment elle s'y prend, avoue Nawel. Elle doit avoir des espèces de super-pouvoirs.

- et d'où vient-elle? Nixi Turner, ce n'est pas un vrai non.

- Je ne sais pas non plus...

Le regard d'Imane revient dans la cour. Elle frissonne. Un vent froid s'est levé, balayant les feuilles mortes qui raclent le macadam.

- On dirait que tu connais pas grand chose de ton héroïne... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Comment a t-elle pu laisser ces enfants prendre de tels risques? Elle n'en revient pas elle-même. Son geste était inconscient. Elle était si sûre de sa supériorité face à la Goule qu'elle en a oublié toute prudence.

Ensemble, ils ont foncé dans la gueule du monstre. Et c'est sa faute... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 

 



31/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres