* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Cogito de Victor Dixen

 

 

Science Fiction - Young Adult

544 pages

Parution : le 29 mai 2019

Editions ROBERT LAFFONT

COLLECTION R

 

 

 

 

Le nouveau thriller d'anticipation haletant de Victor Dixen,

auteur de la saga best-seller Phobos !

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Un don du ciel...
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.

...ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?


Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.


L'ultime frontière sera notre cerveau.

 

 

 

 

 

L'avis de *S* 28 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Dans un monde où les robots ont remplacé le travail des hommes, il est bien difficile de trouver un emploi. Roxane, dix-huit ans, a des résultats scolaires médiocres, qui pourraient bien l'empêcher de décrocher le BAC, le brevet d'accès aux corporations. Redoutant de devenir auxiliaire comme son père, la jeune fille a posé sa candidature pour suivre un stage de programmation neuronale, susceptible de lui faire assimiler toutes les connaissances d'une simple injection.  Contre toute attente, sa candidature est retenue. Roxane est alors invitée à rejoindre l'archipel flottant des Iles Fortunées, pour un séjour plein de promesses ... 

 

Roxane est une jeune fille qui ne se laisse pas faire, qui s'emporte vite, et surtout qui n'a pas accepté la société dans laquelle elle évolue. Son histoire familiale n'y est probablement pas pour rien, et on prend le temps de la connaître, de la comprendre. Avec son collier à piques, Roxane est du genre tête brûlée, qu'on pourrait facilement catégoriser de délinquante. C'est finalement une façon de se protéger. Si cette héroïne ne m'a pas tout de suite convaincue, j'ai aimé découvrir ses forces, ses faiblesses, et surtout ce que ce stage peu ordinaire lui réservait.  

 

Le récit est aussi porté par d'autres personnages, aux personnalités peut-être un peu moins marquées. On rencontre les deux autres boursiers, Lorenzo et Faune, qui ont eux aussi une histoire à raconter. On fait ensuite la connaissance de jeunes majoritairement issus de familles privilégiées.  C'est là qu'on réalise que le récit prend le même aspect divertissant que dans la série Phobos et ce n'est pas déplaisant. L'aventure se déroule quasiment en huit-clos, sur une île tout confort, isolée de toute civilisation. Ce qui aurait pu être un séjour de rêve se révèle bien moins agréable. De petites tensions s'installent, la superficialité de certains crée des étincelles, mais des vrais liens se tissent ... 

  

La mise en place de l'univers est, quant à elle, ultra soignée, et on prend vraiment le temps de s'acclimater à cette société futuriste. On prend aussi nos marques sur cette île singulière. Victor Dixen a pensé aux moindres détails et cette phase de découverte est absolument passionnante. Puis on commence à se poser les premières questions sur le programme. Doit-on avoir totalement confiance? Est-il réellement sans danger?

 

J'ai apprécié les références culturelles et pensées philosophiques glissées ici et là. C'est un roman qui a de quoi nous faire réfléchir, un récit intelligent dans lequel on confronte l'humanité aux technologies toujours plus avancées. Quels sont les risques? Où sont les limites? Si j'ai aimé ces petites réflexions, il y a bien eu un moment où ma lecture était de moins en moins fluide. Une centaine de pages environ. J'ai bien cru que l'auteur m'avait perdu en route. L'intrigue a  commencé à changer de direction, et je n'étais pas totalement convaincue par les choix et les réactions de Roxane. Finalement, l'intrigue en est ressortie reboostée, le récit a repris un sacré rythme, et je n'ai pas pu décrocher avant la fin. Nos héros sont en danger. Il leur faut désormais se battre pour survivre ...

 

Verdict : Dans ce nouveau roman, Victor Dixen s'attaque à la neuroscience, à la cybernétique, aux intelligences artificielles, à l'avenir peut-être? Ce sont des thèmes qui ont beaucoup à nous offrir, et ils sont ici très bien exploités. On a droit à une aventure hors du commun, qui soulève bien des questions. Si il s'agit d'un roman de science fiction, le contexte nous parle et on s'imagine sans mal un monde où les robots sont omniprésents, un monde où la technologie fait presque des miracles ...

 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 61557508_167631780926131_2939767866757904006_n.jpg

 

 

 

 

 

 

"  ... vous savez comme moi qu'en échange des dons, il y a toujours un sacrifice. Blanche Neige, qui est la plus belle du royaume, mord dans une pomme empoisonnée et perd connaissance. La Belle au bois dormant, bénie des fées, se pique le doigt sur un fuseau et s'endort pour cent ans. D'où ma question : quel est le prix à payer pour tous les dons que vous nous offrez?

 

 

 

 

 

 

"... Comment ai-je pu imaginer qu'il me suffirait de passer le BAC pour changer ma vie? Comment ai-je pu croire que je serais capable de me construire un avenir, si je ne suis même pas capable d'assumer mon passé?...  "

 

 

 

 

 

 

 

 

" Je suis une enfant de ce siècle, et je suis déchirée comme lui... "

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



03/06/2019
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres