* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Pëppo de Severine Vidal

 

 

 

 

A partir de 14 ans

Contemporain Jeunesse

175 pages

Parution : le 6 juin 2018

Editions BAYARD

 

 

 

Roman disponible en trois couleurs !

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

Salut mon frère
Je pars à La Jonquera.
Occupe-toi des petits.
Je reviendrai.

Elle a déconné, Frida.
J'ai déjà du mal à m'en sortir quand j'ai que moi à gérer, alors je comprends pas comment elle a pu croire une seconde que je pourrais faire ça. Tout seul.

Je sais même pas comment on chauffe un biberon.
Mettre une couche dans le bon sens.
D'ailleurs tout le monde le dit toujours, et Tonton Max en tête : Pëppo t'as pas de bon sens.

Je suis coincé.
Pëppo, mon gars, t'es coincé. Gravement.
Et tout ce que tu vas faire, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au retour de Frida, tu le feras deux mômes sur les bras.
Ou dessous.
Je sais même pas comment ça se porte des bébés.

 

 

 

L'avis de *Sissi* 22 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Pendant que leurs parents parcourent le monde et animent les bateaux de croisière pour personnes âgées, Pëppo et sa sœur Frida tentent de vivre avec le peu d'argent qu'ils leur envoient. Installés dans le camping de leur oncle Max - camping qui n'a pas vraiment un grand succès auprès des touristes - Frida s'occupe de tout pendant que Pëppo vit dans sa petite bulle, insouciant.  Puis un matin, Frida laisse un mot à Pëppo. Elle dit qu'elle part un temps, qu'elle reviendra. En attendant, Pëppo devra se montrer responsable et prendre soin de ses neveu et nièce, Georges et Colette.

 

Pëppo est un garçon qui vit en marge du monde. Il reste plutôt détaché du monde qui l'entoure et il ne lui faut pas grand-chose pour être heureux. Il va de temps en temps au lycée pour faire acte de présence, puis le reste du temps il se contente d'un peu de surf, d'un peu de skate et d'une petite tasse de café-chaussette. Cela lui suffirait presque. Mais il est aussi obligé de voler, de temps à autres, pour subvenir aux besoins de sa famille. Entre nous, il n'est pas particulièrement doué, mais après tout c'est le geste qui compte. Pëppo est un garçon que j'ai trouvé fort attachant dès les premiers instants. On a envie de l'aider et de lui dire qu'il va s'en sortir, que tout va bien aller.

 

Lorsque Frida s'en va, c'est un peu la panique à bord. Pëppo ne sait absolument pas s'occuper des bébés et le voilà avec les jumeaux sur les bras. Mi inquiet, mi effrayé, Pëppo fait ce qu'il peut, comme il peut. Et on se laisse embarquer bien malgré nous dans son quotidien pas toujours facile et ses aventures un peu folles.

 

Si j'ai aimé Pëppo, j'ai trouvé les personnages secondaires géniaux. Dans ce camping qui a perdu de son éclat, ses voisins de caravane sont eux aussi haut en couleurs et ils viennent nous toucher en plein cœur quand on s'y attend le moins. J'ai aimé découvrir ces morceaux de vie, découvrir ces vies liées d'une bien jolie façon malgré les différences, malgré la pauvreté. On ne peut que s'attacher à cette grande famille.  

 

Verdict : J'ai passé un merveilleux moment de lecture. Pëppo est une petite lecture unique, touchante et colorée. L'auteure nous présente des personnages authentiques et particulièrement attachants, une petite tribu qu'on n'a aucune envie de quitter. J'ai adoré redécouvrir la plume de Séverine Vidal avec ce petit roman. C'est frais, vivant, drôle et on se régale.

 

 

 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

 

 

 

 

 

 

 

 

"... C'est tout Pëppo, ça : il agit comme si le monde autour de lui n'était pas tout à fait le sien. ou comme si le monde des autres, avec ses horaires, son rythme et ses limites, n'était pas fait pour lui. Il se tient juste au bord de ce monde là, sans le juger, après tout Pëppo est tolérant, si les gens sont heureux comme ça, pourquoi pas... " 

 

 

 

 

 

"... Il vit sur une planète bien à lui, pas tout à fait en dehors, pas tout à fait dedans, pas tout à fait adapté, mais pas largué non plus, il suit les choses, observe, presque en spectateur. Mais du genre qui n'en pense pas moins... "

 

 

 

 

 

 

 

" Il ne voit pas tout ça, les regards en coin, il n'entend pas les réflexions chuchotées, il ne sait pas et il s'en fiche, Pëppo. Il s'occupe de ses neveux, Frida le lui a demandé. Point. Il le fait comme il peut, avec les moyens du bord et à bord, les moyens sont minces... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



05/06/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres