* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Pages & Compagnie de Anna James

 

 

 

 

A partir de 9 ans

Fantastique

343 pages

Parution : le 13 septembre 2020 

Editions FLEURUS

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

Matilda Pages, 11 ans, vit avec ses grands-parents qui tiennent une librairie à Londres. Alors que les vacances commencent, la jeune fille peut enfin s'adonner à sa passion : la lecture !
Mais quand Matilda rencontre dans la librairie deux de ses personnages favoris, Alice d'"Alice au Pays des Merveilles" et Anne du roman "Anne et le bonheur", c'est tout son univers qui bascule !
D'abord incrédule, Matilda se rend bientôt à l'évidence : les personnages de roman peuvent venir explorer le monde réel... et elle-même a le pouvoir de traverser la frontière entre littérature et réalité !
Avec son ami Oskar, Matilda va alors plonger dans ses univers de fiction préféré. Mais leurs voyages ne sont pas sans risque...
Un homme étrange et inquiétant rôde dans leur sillage, et le danger les guette à chaque pas. Or, si un explorateur de livres se blesse ou meurt dans un roman, il subira le même sort dans la réalité...

 

 

 

L'avis de *Alex* rêveur et mangeur de papier

 

Matilda, dite Tilly, vit avec ses grands parents, libraires. Grâce à ses lectures, elle a vécu bien des aventures et fait de beaux voyages. Mais dans sa vie quotidienne, Tilly s'ennuie un peu et aimerait beaucoup avoir un véritable ami comme dans les livres. Le jour où elle met la main sur les affaires et les livres préférés de sa mère, quelque chose semble se déclencher en Matilda qui commence à voir des drôles d'apparitions dans la librairie...

 

L'histoire se déroule dans une charmante petite librairie londonienne, qui donne franchement envie de se perdre des heures entre les rayonnages et de se plonger dans un bon livre. Je ne pouvais qu'aimer l'ambiance de ce roman jeunesse et j'ai pris plaisir à suivre Tilly, cet enfant passionnée de lecture. Elle est amenée à se poser bien des questions, ce à juste titre, et j'ai aimé aller chercher des réponses à ses côtés. On ne sait pas immédiatement quel genre de découverte on va faire, si ce n'est que c'est en rapport avec les livres et ce petit avant goût est très très chouette.

 

Plonger dans un livre prend tout son sens dans ce roman. On peut imaginer que rencontrer ses personnages favoris doit être une expérience incroyable, et c'est exactement ce genre d'expérience que Tilly a la chance de vivre en tant qu'exploratrice de livres. Ce n'est bien sur pas une aventure sans danger. D'abord parce qu'il y a tout un tas de règles et précautions à prendre, dont Tilly prend peu à peu connaissance. Mais également parce qu'un mystère plane sur la disparition de la mère de Tilly. Là encore, c'est en rapport avec les livres et on se laisse embarquer !  

 

Verdict : Ce n'est pas seulement un roman jeunesse, c'est aussi une belle aventure pour les amoureux des livres et des classiques de la littérature anglaise, qui seront ravis d'y croiser des personnages de fiction tout à fait familiers. Anne Shirley, Alice, Sara Crewe sont de la partie et retrouver ces héroïnes apporte beaucoup de charme à la lecture. Tilly est aussi cet enfant suffisamment curieuse et courageuse pour nous convaincre. Ce premier tome reste toutefois plus mystérieux qu'aventureux, et je pense que la suite sera davantage prenante avec la menace d'un certain personnage. A suivre...

 

 

 

« – Mais, être courageux, c’est peut-être plus facile pour certaines personnes que pour d’autres !

– Ce sont souvent les choses qui paraissent difficiles qui ont le plus d’importance, soutint Elisabeth. »

 

 

 

 

 

 

 

 

« Ils peuvent changer le monde et la vision que nous en avons, ils ouvrent portes et esprits, sont les petites graines qui poussent pour donner vie à la magie et à l’horreur… Il faut aimer et respecter les histoires mais, surtout, ne jamais sous-estimer leur pouvoir. »

 

 

 

 

 

 

« La boutique était constituée de cinq étages pleins de recoins et de pièces miniatures formant un labyrinthe de rayonnages qui partaient dans tous les sens, confortablement meublé de canapés et de fauteuils moelleux. Un escalier en hélice remontait le long du mur et des échelles de bois peint s’élevaient quasiment jusqu’au plafond. Des fenêtres en ogive donnaient à la librairie des allures d’église quand la lumière éclaboussait l’intérieur et que des particules de poussière dansaient dans l’air. »

 

 

 

 

 

 

« Tilly ne s’était jamais beaucoup éloignée de Londres. Cependant, elle avait l’impression d’être une voyageuse expérimentée lorsqu’elle avait le nez plongé dans ses livres. Elle avait ainsi couru sur les toits de Paris, appris à voler sur un balai et contemplé des aurores boréales depuis le pont d’un bateau. Elle avait exploré des mondes merveilleux et des jardins secrets en compagnie de filles curieuses ou, au contraire, pas très aventureuses »

 

 

 

 

 

 

 

« Les livres que nous chérissons enfant nous façonnent d’une manière bien particulière, Tilly. Les personnages des livres que nous lisons nous aident à déterminer qui nous souhaitons être. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



30/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres