* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Pas nés sous la même étoile de Adèle Ninay


 

 

 

 

Romance

Parution : le 13 février 2020

270 pages

Editions HUGO ROMAN

Collection NEW ROMANCE

 

 

 

 

De part et d'autre du périphérique, deux façons de vivre et d'aimer.

 

 

 

 


Synopsis :

 

 

Mike et Camille n'avaient aucune raison de se plaire. Sa vie à lui c'est le rap avant tout et les potes du quartier. Son monde à elle est fait de danse, de littérature, d'une vie confortable dans le centre de Paris. Il a découvert la violence et la rébellion depuis déjà de nombreuses années, elle est délicate et solaire. Il l'insupporte dans son rôle de macho à deux balles, elle l'agace avec ses airs de princesse.
Pour l'un et pour l'autre, aucun mot n'a la même définition : violence, plaisir, avenir... fidélité. Pourtant leur rencontre doit avoir lieu, et elle les prend par surprise comme un coup de poing en plein cœur.
Mais quand on est si différents, comment avancer ? Balancés l'un contre l'autre par la vie, ils devront résister au choc. Ou exploser en plein vol.

 

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Camille sort avec Sylvain depuis peu de temps et sent bien qu'elle n'est pas faite pour lui. Il n'y a que peu de place pour l'amour dans sa vie de danseuse. C'est en entrant dans son cercle d'amis qu'elle fait la rencontre de Mike, un jeune homme passionné par le rap, avec qui le courant ne passe pas. Contre toute attente, la jeune parisienne ressent un petit quelque chose pour ce gars de la banlieue et est prête à confronter leurs deux univers...

 

Camille est cette jeune femme qui souhaite restée concentrée sur son objectif. Elle exige toujours plus d'elle même, de son corps, et ne laisse que peu de place pour les sentiments. Mike, quant à lui, est un jeune homme qui s'emporte vite, qui ne semble jamais content, jamais véritablement heureux non plus. Mike a la tête dure. On fait alors la rencontre de deux personnages très différents, mais qui vivent tous deux pour leur passion et qui veulent en faire quelque chose. Camille et Mike donnent tout pour la danse et le rap et sur ce point ils se ressemblent tellement. Ils travaillent tous les deux très dur, se donnent les moyens et j'ai aimé cette partie d'eux.

 

Nos deux héros sont rarement sur la même longueur d'onde et ça fait parfois des étincelles. Comme le titre l'indique, ils ne sont pas nés sous la même étoile, et alors? On sent que ça pourrait justement les faire grandir, évoluer. J'avais hâte de découvrir vers quoi allait mener cette relation fragile. Si j'ai aimé que l'auteure essaie justement de défaire quelques uns de leurs préjugés, il y a pourtant des idées qui persistent et auxquelles je n'ai pas réussi à accrocher dans ce roman.

 

Notamment lorsque Camille et Mike parlent de leurs expériences sexuelles.  La jalousie et la possessivité de Mike sont extrêmes et sa façon de voir la sexualité d'une femme m'a hérissé le poil. Mike a une idée bien précise de ce que doit être la sexualité d'une "fille bien" et le nombre de partenaires "acceptable". Il a aussi un avis bien tranché sur celle d'un homme, qui a davantage besoin d'expérimenter. Evidemment. C'était sans compter sa fierté, ses insultes...

 

Si cette romance sort véritablement des sentiers battus en confrontant les univers si différents de ses héros, j'espérais une lecture un peu plus profonde, qui s'éloignerait des clichés. J'ai eu du mal à accrocher à Mike, à son tempérament, à ses idées. C'est finalement une histoire d'amour ternie par le manque de communication, plutôt que par les différences entre les héros. Les héros se font plus de mal qu'autre chose et il m'a alors manqué la touche d'émotion tant attendue. Vous l'aurez compris, il y a du bon et du moins bon dans cette lecture.

 

 

 

 

 

 

« J’aime pas ce genre de meuf qui se la raconte juste parce qu’elle est née du bon côté. »

 

 

 

 

 

« Il me sourit. Et son sourire a vraiment quelque chose de… charmant. Ma mère dirait qu’il a un sourire ravageur. J’aime bien cette expression et elle est appropriée dans le cas présent. Il me fait de l’effet, un petit ravage, et ça ne devrait pas. »

 

 

 

 

 

 

 

« Il est différent de tous les garçons avec qui j’ai pu sortir. Au premier abord, il est rude mais quand il baisse un peu la garde, même juste quelques secondes, je devine quelque chose de tendre en lui. Et de drôle aussi. Ça le rend vraiment touchant. Avec les autres, j’avais l’impression de garder une certaine maîtrise. De pouvoir maintenir une distance de sécurité, mais pas là. »

 

 

 

 

 

 

 

« J’ai l’impression d’être loin de lui depuis cet après-midi, alors que je pensais m’être approchée tout près ces derniers temps. On a des vies tellement différentes. Fanny avait peut-être raison de me mettre en garde. J’ai peur que tout ça nous sépare. Parce que je l’aime vraiment. Il y a des tas de trucs que j’ai du mal à supporter, comme son côté emporté, macho, taiseux, mais je ne peux plus me passer de lui. »

 

 

 

 

 

 

« Elle est pas souvent dispo, elle se lâche jamais vraiment, elle peut rarement venir aux soirées, mais sous son air sage, c’est une impulsive, une vraie tête de bois. C’est ça que j’aime, chez elle, c’est une hargneuse, elle lâche pas. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 



08/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres