* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Romance de Arnaud Cathrine

 

 

 

 

 

Adolescence - Amour

304 pages

Parution : le 2 janvier 2020

Editions ROBERT LAFFONT

COLLECTION R

 

 

 

 

Après le succès de sa trilogie À la place du coeur, Arnaud Cathrine nous donne à vivre un premier amour, comme si nous y étions.

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

C'est le mojito.
C'est un léger accident.
C'est parce qu'il n'a pas rencontré de fille.
C'est parce que je n'ai pas rencontré de garçon.
C'était juste pour essayer.
C'est pour avoir tout fait ensemble.
C'est pour tous les amis pareil.
C'est entre lui et moi.
C'est la première et la dernière fois.
C'est rien.
Ça va passer.

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Vince, un adolescent qui aimerait trouver l'amour. Vince est celui qui rêve du garçon idéal, qui prend des notes dans son journal chaque fois qu'il croise quelqu'un qui lui plaît, sans jamais tenter une approche. Il est aussi ce garçon un peu bagarreur, qui ne peut laisser certaines choses se dire, dont les insultes homophobes à son égard ...

 

J'ai beaucoup aimé être dans la tête de Vince le temps d'une histoire. J'ai aimé ce jeune personnage, ses dialogues intérieur, ses remises en question et tous ces moments vibrants d'émotions qui n'appartiennent qu'à lui. On découvre sa vision de l'amour, ce qu'il en attend. Romance est un roman qui parle des premières expériences d'un adolescent, celles rêvées, celles qui consument.

 

C'est aussi un roman qui parle des premières désillusions. Peu importe l'orientation sexuelle, il n'y a tout simplement pas de recette en amour. On est tous susceptibles de faire des erreurs ou de s'éloigner de l'amour idéalisé. Vince va goûter à un amour tendre, dévorant.  Dans la seconde moitié du récit, l'amour lui tombe dessus et l'engloutit. On réalise pourtant bien vite que ce n'est peut-être pas l'histoire d'amour que Vince imaginait, ni celle qu'il mérite. Cependant, on est sûr d'une chose, c'est le genre d'expérience qui va façonner notre jeune héros.

 

Verdict : C'est la premiere fois que je lis la plume de Arnaud Cathrine et c'est une bonne surprise. L'auteur nous livre les pensées de Vince, sans filtre, brutes et intimes. Son récit reste réaliste, juste, et chaque confidence nous permet de nous attacher profondément à cet adolescent. C'est un véritable journal intime. J'aurais beaucoup aimé rester un peu plus longtemps aux côtés de Vince, mais finalement je pense que la suite ne regarde que lui ...

 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Vince démissionne. L'amour n'est pas pour lui... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Je ne regarde plus les autres garçons. Désormais je n'ai d'yeux que pour LE garçon... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... J’aimerais bien pouvoir te donner mon expertise à propos de l’amour mais je ne sais vraiment pas quoi en penser... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



22/01/2020
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres